Nouveauté

copes_formations2020_couverture.png

La nouvelle brochure du Copes est parue !

La formation continue du Centre d’ouverture psychologique et sociale(Copes) s’adresse à tous les acteurs du champ médical, psychologique, pédagogique et social : médecins, gynécologues, obstétriciens, psychologues, psychiatres, pédiatres, infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, moniteurs d’éducation familiale, psychomotriciens, orthophonistes, sages-femmes, puéricultrices, enseignants, …, garants de la prévention précoce et de la santé globale de l’enfant, de l’adolescent et de la famille.

Formateurs et stagiaires partagent avec le Copes la conviction que la pluridisciplinarité est plusnqu’un outil de travail. Elle est la garantie de la qualité et de l’amélioration du soin au sujet dans son environnement, quel que soit ce soin, qu’il soit en première intention d’ordre médical, psychologique, éducatif, social… C’est aussi un moyen de survivre professionnellement à la gravité des situations que chacun rencontre dans son métier. La formation continue permet alors une prise de hauteur au regard de ses pratiques. Les allers-retours « théories/terrain » permettent aux professionnels d’affûter et d’enrichir leur regard sur les situations qu’ils rencontrent et de les confronter à leurs pairs.
Ces échanges professionnels sont réalisables grâce à un climat de respect mutuel, de conditions pratiques adaptées et du maintien scrupuleux d’un espace de pensée authentique.

Les formateurs, environ 200, ont tous une pratique confirmée dans leur domaine. Leur goût pour la transmission des connaissances et leurs compétences pédagogiques constituent, avec leur expérience clinique et leurs réflexions théoriques, un atout essentiel.

Consulter la brochure.