Espoirs, nouveaux projets et volonté de défendre ce pour quoi nous sommes là sans perdre de vue les avancées dans le domaine du soin !
Il faut être honnête, une nouvelle année au Copes se prépare longuement : depuis presque un an concernant cette brochure et beaucoup plus, probablement, pour le cheminement que nous essayons d’impulser avec et pour vous, formateurs et professionnels de la famille.
De ce fait, 2022 résulte de ce que 2021 nous aura fait vivre :
La crise sanitaire s’éternisant, il aura fallu déployer de la résistance :
Pour maintenir la formation telle que Michel Soulé l’a inventée, c’est-àdire dans la rencontre et le croisement des expériences et des questionnements des professionnels,
Pour rester attentif aux vécus des uns et des autres, malgré les situations exceptionnelles (et difficiles), afin d’être garant, en toute humilité,
d’espaces de travail et de pensée qui puissent soutenir la qualité du travail du soin psychique et de l’accompagnement des enfants et de leurfamille.
Pour ne pas perdre de vue la marche du monde, les réalités d’une société en prise avec des questions sociales, multiculturelles, économiques et maintenant sanitaires dont il faut essayer de comprendre les conséquences sur les santés mentales, les souffrances psychiques et d’abord et avant tout sur les prises en charge que nous proposons…
Mais pour le Copes, 2022 confirme aussi les grands changements intervenus en 2021 : le départ de Christine Ascoli-Bouin pour accompagner la naissance de l’Institut contemporain de l’enfance (ICE) aux côtés de Bernard Golse. L’institut n’est ni le petit frère ni le superviseur du Copes, il en est l’allié le plus légitime dans le travail qui nous attend pour proposer, inventer et cocréer une formation continue toujours plus riche, vivante et ouverte.
L’institut a choisi comme signature la citation de Michel Soulé suivante :
« Il ne suffit pas pour progresser dans le domaine du soin pédopsychiatrique d’enseigner à des médecins et des psychologues à l’université, mais il importe également de former tous les acteurs de terrain concernés »
Au-delà du fait que cette citation rappelle le vœu du professeur Soulé, il y a 50 ans, de faire du Copes ce lieu d’accueil de tous les professionnels de l’enfance, cette citation choisie par l’ICE me réjouit parce qu’elle disait déjà ce que nous continuons à penser et à mettre en acte aujourd’hui : tout le monde, de sa place, sait. Chaque professionnel a une expérience légitime de son engagement auprès des bébés, des enfants et des adolescents et la singularité de chacun dans son travail nourrit exactement de la même manière ceux qui sont à ses côtés, à commencer par ceux que l’on soigne.
Nous pensons que l’Institut contemporain de l’enfance, en reprenant cette citation, vient consolider l’idée que c’est dans la diversité et dans la rencontre des lieux, des espaces de formation, de recherche et de culture que nous pourrons continuer à proposer une pensée vivante, un soin humain face aux risques de plus en plus réels de n’avoir comme pratiques que des protocoles vidés des enjeux intra et interpsychiques.
C’est donc, pour moi, une grande chance et un grand honneur que d’être, maintenant et dans ce contexte, à la barre du Copes et aux côtés de l’ICE, entourée d’entités unies et singulières pour avancer ensemble dans le monde de la formation, du soin et de l’humain! Merci à l’institut d’exister afin de continuer à nous penser libres, ensemble !
Emmanuelle Suchaud, Directrice du Copes