L’année 2018 a été une année de changement pour le CMPP avec en particulier la mise en place du CPOM et la décision d’acheter de nouveaux locaux.
Par la signature du CPOM au mois de décembre 2017, la dotation globale devient la nouvelle modalité budgétaire pour l’ensemble des trois établissements médico-sociaux de l’association (CMPP Denise Weill, CMPP Saint-Michel, IME).
Pour le CMPP Denise Weill, il a pour conséquence une baisse du budget de fonctionnement puisque le déficit structurel récurrent depuis plus de 10 ans ne sera dorénavant plus repris par nos tutelles. Dans cette perspective l’achat de nouveaux locaux a pour objectif d’améliorer notre situation budgétaire par la diminution de nos frais de structure et de contribuer à la pérennité de notre établissement.
Sur le plan clinique, le CPOM implique la disparition du paiement « à l’acte » sur lequel l’institution s’est construite dans la relation avec ses patients depuis son ouverture.
Ce changement n’a pas modifié la dynamique de l’équipe. Nos réunions de synthèse ont montré une bonne communication, une continuité dans les soins proposés mais aussi une envie de nouvelles formations et de nouveaux projets qui viendraient nourrir l’offre de soins (formation aux thérapies familiales, évaluation des groupes thérapeutiques).
Par ailleurs, nous avons eu beaucoup de nouvelles demandes y compris de familles domiciliées en dehors de Paris qui se plaignent de délais trop longs sur leur territoire. Nous y répondons en fonction de leur pertinence clinique ayant conscience de la difficulté d’une prise en charge de patients dont le domicile est trop éloigné du CMPP.
Notre mission reste une consultation « tout-venant », non sectorisée et gratuite qui nous rend facile d’accès. Cette spécificité n’empêche pas le constat de situations particulièrement complexes nécessitant des soins pluridisciplinaires et un accompagnement fréquent pour l’inclusion des enfants dans le milieu scolaire. Parfois un long travail de préparation et d’orientation vers des établissements spécialisés (hôpital de jour, ITEP, Soins études….) s’avère nécessaire. L’espace de consultation permet un accompagnement de ces familles tout en préservant un espace de soins spécifiques pour l’enfant ou l’adolescent en fonction du besoin.
La réalisation de nos objectifs quantitatifs comme qualitatifs a été permise par l’investissement engagé et professionnel de toute une équipe, toujours prête à s’adapter aux besoins des patients.
Nous espérons que le déménagement soit une nouvelle étape afin d’assurer la continuité de ce travail d’équipe au service des patients.
►Consultez l’intégralité du rapport d’activité 2018 du CMPP Denise Weill.