Notre unité pédagogique continue à accueillir en classe la totalité des enfants quelle que soit leur expression psychopathologique, avec toujours des signatures de PPS, moment précieux pour faire le bilan scolaire de l’année avec l’enfant, les parents, les enseignants et la référente MDPH.
Les réunions trimestrielles enseignants-direction continuent avec une vraie réflexion sur le sens et les orientations scolaires des enfants. Les inclusions scolaires dans les écoles primaires et les collèges concernent toujours un tiers des enfants accueillis.
La nouveauté de cette année 2015 est le lancement d’une expérience dans une des classes : c’est un projet coordonné par Johannes Ziegler (le CNRS/la délégation Provence et Corse/le laboratoire de psychologie cognitive). Il s’agit d’un logiciel appelé Graphogame français d’aide à l’apprentissage de la lecture sur tablette tactile et mobile. Ce logiciel est en cours de développement et d’évaluation. La version publique gratuite devrait être disponible en septembre 2016. Le travail se fait avec une tablette prêtée par le laboratoire de psychologie cognitive de la faculté d’Aix-Marseille.