L’année 2018 a été cadencée en grande partie par les mouvements des sortants ainsi que par les admissions dans le groupe des grands. En effet, trois jeunes sont sortis avec une orientation vers un IME pour l’un et vers l’Éducation nationale ULIS collège et lycée et un suivi en CMP pour les deux autres. De plus, dans le groupe des grands, il y a eu deux jeunes pour lesquels une orientation vers un hôpital de jour pour adolescents avec une place à la clé n’a pas pu aboutir du fait du désaccord au dernier moment des parents. En conséquence, les deux jeunes en question ont été maintenus à l’EPI en attente d’une nouvelle orientation avec toutes les difficultés individuelles et groupales qu’une telle situation peut déclencher.
En ce qui concerne les admissions dans ce groupe, deux jeunes ont été admis directement sans passer par le groupe des plus jeunes. Ceci a été à l’origine d’un travail d’adaptation important et non habituel dans le groupe des grands, causant par moments des répercussions considérables sur l’ensemble du fonctionnement institutionnel.
En contrepartie, le groupe des plus jeunes avec un seul enfant admis a bénéficié d’une meilleure dynamique groupale solidement accompagnée par les deux éducatrices référentes ainsi que les autres professionnels.
Par rapport au personnel, deux membres de l’équipe sont partis à la retraite en juillet 2018 : Géraldine CERF, psychothérapeute à l’EPI depuis l’ouverture en 1981, remplacée par Christine GAUCHER et Maria RAMOS, agent de service et cuisinière depuis 2004, remplacée par Zeinabou DODO SALEY.
Le projet collectif d’écriture d’un manuscrit sur le soin institutionnel à l’EPI a pu être finalisé avec un important travail personnel de chaque auteur et du temps de réunion de l’ensemble de l’équipe avec la coordination de Jean Michel CARBUNAR pour harmoniser l’ensemble.
Monsieur Bernard GOLSE et Monsieur Pierre DELION ont bien voulu écrire le prologue et l’épilogue respectivement. Le manuscrit a été envoyé aux éditions ÉRES, dont le comité de lecture a donné un accueil favorable à la publication.
►Consultez l’intégralité du rapport d’activité 2018 de l’hôpital de jour EPI.