Contraints de retirer une structure de jeu ne répondant plus aux normes de sécurité, l’équipe de l’hôpital de jour et les enfants ont imaginé un projet de réaménagement de la cour et des espaces verts.
Espace vital et thérapeutique permettant de se soustraire à une tension anxiogène, la cour offre à des personnalités fragiles un dehors (hors groupe) qui reste néanmoins un dedans institutionnel, sous l’œil vigilant des professionnels. Elle est aussi un lieu de socialisation, où l’enfant peut jouer avec les autres, ou encore parler plus aisément de lui : « Quand je suis dans la cour, je suis plus calme, je m’assois, je parle avec les autres. ». Mais elle est également un endroit où il peut donner libre cours à son imaginaire à travers ses jeux.
Conscient de l’importance du rôle de cet espace, l’hôpital de jour Boulloche a souhaité donner la parole aux enfants afin de mieux connaître leurs souhaits et leurs besoins. Sollicitant le Conseil d’Architecture d’Urbanisme de Paris (CAUE) afin d’accompagner les jeunes usagers dans leur réflexion, un travail en deux temps a été proposé.
Une première phase qui s’est déroulée sur plusieurs mois a permis d’analyser et de comprendre les usages de l’aire de jeux et des espaces verts de l’hôpital de jour. Parallèlement, des visites d’espaces de jeux et de jardins à Paris ont contribué à enrichir la démarche en apportant des éléments de comparaison et d’inspiration.
La seconde étape a été consacrée au choix ou à la conception de nouveaux jeux dans la cour ainsi qu’à l’aménagement des jardins. A cet effet, les enfants ont organisé un vote pour faire valider leurs propositions auprès de leurs pairs et des professionnels de l’institution.
En juillet 2014, les jeunes usagers ont présenté leurs réalisations à leurs proches lors de la fête des familles.
Aujourd’hui, le sol de la cour a été refait et la structure de jeux tant attendue a été choisie.
70% du projet ont été financés par :
L’hôpital de jour Boulloche est maintenant à la recherche d’un mécène pour financer les 30 % restant et permettre ainsi aux enfants de voir aboutir le travail mené.