Le Jeu des Trois Figures est pratiqué depuis la rentrée 2013 sur les deux grands groupes éducatifs de 11 enfants (unités verte et jaune). Cette activité est supervisée chaque trimestre par son concepteur, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron.
La question de l’empathie est centrale dans le cadre des troubles du spectre autistique, et fait l’objet du numéro 12 des Cahiers de PRÉAUT, paru fin 2015 : « Quelle empathie pour les autistes ? ». Quels avatars subit le développement de l’empathie chez les enfants autistes ? Comment le favoriser, à l’aide de quels outils ? Ce sont ces questions que nous avons tenté de théoriser dans un article publié dans ce numéro et coécrit par Serge Tisseron et deux membres de l’équipe de l’HJP, Marie-Noëlle Clément (médecin directeur) et Annick Joncour (psychologue) : « Développer la capacité d’empathie des enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique avec le Jeu des Trois Figures ».
Rappelons que le Jeu des 3 Figures est une activité ludique basée sur le jeu théâtral, ayant pour objectif de favoriser le développement de l’empathie chez les enfants. Il permet en outre de mettre au travail le langage et l’accès à la dimension narrative, il développe l’imagination et la capacité à faire semblant, il favorise l’apprentissage de la socialisation et du « bien vivre ensemble », il soutient la lutte contre les stéréotypes de genre, et enfin il constitue une forme de pré éducation aux images.