Obligatoires car faisant partie du projet de soins de l’hôpital de jour Boulloche, les séjours thérapeutiques sont riches d’expériences pour les uns comme pour les autres. Chacun y apprend, pendant quelques jours, à se voir autrement et à rompre avec les habitudes.
Se voir autrement
« L’intérêt premier, est de voir les enfants dans un cadre différent. Ils sont éloignés de leur famille pendant deux nuits, pour certains c’est très difficile. Cela permet à des enfants de sortir de Paris car certains ont peu ou pas l’occasion de sortir. Les encadrer au petit déjeuner, au repas du soir et la nuit, c’est une autre atmosphère ; cela crée des liens dans l’unité. Nous observons les enfants et nous découvrons un certain nombre de choses, de rituels dont les parents peuvent nous parler mais que nous ne voyons pas dans le quotidien de l’hôpital. Cependant tout n’est pas possible avec nous. Nous sommes là mais nous n’allons pas, par exemple, leur tenir la main toute la nuit. Il y a, en un mot, tout un côté « rituels à la maison » qu’ils n’auront pas avec nous, ils vivront donc une autre expérience. De même, les enfants nous voient différemment parce qu’ils ne sont plus dans le même lieu, celui de l’institution. Entre professionnels enfin, le fait de se voir dans un autre cadre, à d’autres heures, cela crée aussi du lien et d’autres moments de partage. Cela contribue à l’esprit d’équipe.
Une étape pour les parents
Les séjours thérapeutiques sont obligatoires car ils font partie du projet de soins. Cela est d’ailleurs rappelé en réunion en début d’année par le Médecin directeur.
Il est intéressant de constater, lors des rencontres, que les parents ayant déjà vécu cette expérience de séparation discutent et rassurent les nouveaux, créant ainsi une dynamique d’échange et un vrai travail de cheminement pour les nouveaux arrivants. C’est donc en général plus facile pour les parents les plus anciens que pour les nouveaux. Pour certains, c’est la première fois qu’ils se séparent de leurs enfants et cela reste une épreuve qui peut être bénéfique pour toute la famille.
L’équipe éducative rencontre aussi les parents au retour. Même si certains parents peuvent être réticents voire sceptiques, généralement leur perception évolue face aux changements et à l’engouement des enfants à leur retour.
L’organisation des séjours