Hôpital de jour André Boulloche : rapport d'activité 2019

rapport_activite_cerep_phymentin_2019_etablissements.png

L’année 2019 s’est terminée sur une période de grèves liées à la réforme gouvernementale sur les retraites. L’année 2020 démarre avec la crise du Coronavirus, pour laquelle nous mettons en place des mesures d’information, de vigilance et de prévention.

Deux situations qui viennent nous rappeler à quel point l’hôpital de jour est inscrit dans son époque et son environnement, traversé aussi par les crises sociétales, grandes ou petites, et impacté par elles de diverses manières : inquiétudes, baisse de l’activité, nécessaires adaptations...

Une occasion également de souligner la conscience professionnelle de l’équipe, qui durant les grèves de décembre 2019 a assuré une indéfectible présence auprès des enfants, et ce malgré les difficultés de transport majeures auxquelles chacun a eu à faire face. Période tout à fait particulière que cette fin d’année, avec un travail auprès d’un petit effectif d’enfants, des ateliers revisités et des repas pris en commun : la pénibilité liée aux perturbations des transports s’est trouvée adoucie par une ambiance de travail chaleureuse et le développement de solidarités diverses.

Il faut préciser qu’après une année 2018 particulièrement mouvementée sur le plan du bilan social, avec un renouvellement d’équipe important, nous avons progressivement retrouvé, en 2019, un cadre de travail plus serein. Parmi les nouveaux salariés arrivés en 2018, chacun a peu à peu trouvé sa place, de nouvelles alliances de travail se sont formées, et nous terminons l’année avec le sentiment d’un apaisement institutionnel laissant de la place pour réfléchir, penser et créer ensemble.

Faisons le pari qu’une année 2020 qui démarre sous ces auspices sera porteuse de beaux projets !

►►Rapport associatif 2019 à télécharger !