Malgré une année difficile du point de vue des mouvements de personnel, l’USIS est parvenue à maintenir son activité et la cohésion de son équipe. Ces mouvements concernent des départs préparés (retraites, démission) et un départ proposé à une psychologue vers une autre structure.
La préparation de la visite des experts visiteurs de la HAS pour la certification a laissé aux soignants toute la disponibilité pour continuer à assurer leur fonction soignante auprès des enfants. La certification n’a mobilisé que la direction et la référente qualité en coordination avec le COPIL associatif qualité et gestion des risques.
La psychopathologie des enfants accueillis montre une inflexion des proportions entre troubles du comportement et troubles envahissants du développement, les deuxièmes augmentant significativement.
Enfin, les deux recherches menées à l’USIS (« La résistible ascension d’une catégorie problématique : le TDAH en France, des problèmes de concentration au diagnostic d’hyperactivité » et celle sur la pratique du signalement des enfants en danger) ont pris fin et feront l’objet d’une restitution collective pour l’ensemble de l’association.