Evoluer professionnellement

seformer_cerepphymentin_vignette.gif

La formation au coeur de la politique des ressources humaines de Cerep-Phymentin

  • Les fiches pratiques de Farida à télécharger, dans la partie Siège social / Gestion des ressources humaines de notre site. D'autres seront créées au fur et à mesure. Alors visitez-nous régulièrement !


Notre plan de formation

Il rassemble l’ensemble des actions de formation, définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’association. Il s’agit donc pour l’association de définir un projet pour l’année à venir, afin de faire monter en compétence ses collaborateurs ou de répondre aux obligations. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
L’association Cerep-Phymentin a, depuis quelques années, placé la formation au cœur de sa politique des ressources humaines. Elle a ainsi dégagé d’autres budgets que ceux qui découlent de la contribution obligatoire au titre de la formation professionnelle et élabore en concertation avec les établissements et les représentants du personnel, un plan de formation qui répond autant à des projets collectifs qu’à des projets individuels.
Notre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), UNIFAF, nous accompagne pour construire ce plan de formation et déployer tous les dispositifs à notre disposition pour répondre au plus grand nombre de projets.

Itinéraire : construire son projet en empruntant différentes voies

La notion de parcours professionnel est très importante, elle permet à chacun d’évoluer en compétence à son rythme, en fonction des besoins du poste et/ou de son souhait.
On peut distinguer trois façons de construire son projet :

  • Lors des entretiens professionnels tous les deux ans, qui permettent de réaliser son bilan de parcours professionnel au cours des deux dernières années, d’identifier et faire part de ses souhaits d'évolution au sein de l'entreprise et de faire le point sur les formations qui lui ont permis d'acquérir ou de renforcer ses compétences et celles qu’il souhaite développer. L'entretien professionnel est donc pour le salarié un moment important pour faire le bilan de sa carrière et préparer l'avenir.
  • Par les demandes de formation individuelle ou collective : ce sont les formulaires que chacun peut remplir pour faire une demande de formation : ils sont à la disposition de chaque salarié tout au long de l’année.

Cependant, le plan de formation se construit vers le dernier trimestre de l’année selon la procédure suivante :

  • Une note est adressée aux directions des établissements, début juillet, afin de faire remonter les demandes de formation, qu’elles soient collectives ou individuelles, avec une échéance pour la mi-octobre, avant le comité d’entreprise du mois d’octobre.
  • La totalité des demandes, retournées signées par les directions, est remise aux membres du comité d’entreprise, qui donnent un avis prioritaire ou non prioritaire pour chaque demande.
  • La direction générale émet aussi un avis pour chaque demande et en discute lors du comité technique des directions, en novembre.
  • Un rendez-vous est pris avec notre OPCA, afin d’optimiser notre plan de formation.
  • Enfin les deux avis, celui du comité d’entreprise celui de la direction générale, sont discutés, pour valider l’ensemble des formations inscrites au plan de formation pour l’année.
  • En décembre, le plan est alors adressé à notre OPCA, l'UNIFAF.

Les formations peuvent être demandées tout au long de l’année via ce formulaire car si certaines formations inscrites au plan de formation n’ont pas lieu (annulation, report…), un reliquat permet d’accorder d’autres formations, toujours après avis du comité d’entreprise.
Enfin, le Conseil en évolution professionnelle (CEP), dispositif issu de la dernière loi, permet à chaque salarié de contacter son OPCA et de s’entretenir avec un conseiller. Ce CEP est une offre de prestation gratuite. Il s’agit d’un accueil individualisé et d’un conseil personnalisé afin d’informer le salarié et de l’aider à construire son projet professionnel.

Les dispositifs de la formation professionnelle

1 - A l’initiative de l’employeur

Plan de formation
Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ;
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

La professionnalisation

  • la période de professionnalisation permet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre reconnu au RNCP ;
  • le contrat de professionnalisation permet d’embaucher une personne qui alterne les périodes de formation et les périodes de stage.

2 - A l’initiative du salarié

  • Le Congé Individuel de Formation, CIF, pour l’acquisition et le développement des compétences (souvent dans le cadre d’une reconversion) ;
  • Le congé bilan de compétences, pour faire un point d’étape sur ses compétences ;
  • La Validation des Acquis de l’Expérience, VAE, pour faire reconnaître ses compétences ;
  • Le Compte Personnel de Formation, CPF, issu de la dernière loi, permet d’acquérir un socle de connaissances et de compétences et des qualifications et diplômes figurant dans une liste RNCP, Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, (COPAREF, COPANEF, liste de branche).

Et maintenant un peu d'histoire :

  • Dès 1971, la Loi Delors institue l’obligation pour les entreprises de participer financièrement au développement de la formation professionnelle continue.
  • Avec la Loi quinquennale du 20 décembre1993, le dispositif de collecte se met en place. Ce sont des organismes paritaires collecteurs agréés ( par l’état ), les OPCA qui collectent et gèrent les fonds de la formation.
  • En 2004, la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie transforme le paysage, c’est la création du DIF et des contrats de professionnalisation.
  • La Loi de 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie est votée avec la création du Fond Paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
  • Enfin, la Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale implique :
  1.      La diminution des contributions des entreprises
  2.      Les branches sont décisionnaires sur la gestion de fond de la formation de leur secteur.
  3.      Le remplacement du DIF par le CPF
  4.      La mise en place du Conseil en évolution professionnelle
  5.      La mission de contrôle des OPCA sur l’offre de formation
  6.      La mise en place des entretiens professionnels qui deviennent obligatoires.