Pourquoi un rapport d’activité très différent des années précédentes ?
La direction générale de Cerep-Phymentin, souhaitait cette année proposer aux salariés comme aux partenaires extérieurs une version plus synthétique et plus dynamique du rapport d’activité dans la mesure où nous gérons maintenant 8 structures, suite à la fusion des associations Cerep et Phymentin. Les 340 pages de 2013 ont fait place à une formule plus condensée, supervisée par Jennifer Metz, Directrice Générale Adjointe, responsable du service communication.
Plus spécifiquement, quelles nouveautés ont-été introduites ?
Si les textes fournis par les différents établissements n’ont pas été retouchés, des images ainsi que des accroches ont été ajoutées dans un bandeau à droite des écrits. Les pages offrent aujourd’hui une double lecture : à la fois détaillée et plus globale. On peut ainsi prendre connaissance d’un établissement en allant du général au particulier. De l’avis de certains salariés, ce nouveau format est plus « vivant », plus « invitant » et leur a permis de mieux saisir la nature des activités menées dans des établissements Cerep-Phymentin où ils ne se rendent jamais.
L’introduction de nombreuses images témoignent aussi de notre volonté de communiquer autrement, peut-être plus simplement, auprès d’un grand public ou de fondations afin de mieux les sensibiliser. Nous souhaitions avant tout valoriser nos activités en zoomant sur les nombreux projets déployés par tous.
Une communication au service de notre créativité
L’exercice s’est parfois avéré délicat dans la mesure où le choix d’une illustration n’est jamais anodin et ne doit pas nuire aux écrits des professionnels. La communication certes, mais pas au détriment de l’information.
Cette nouvelle version intitulée « Une année de transition » traduit donc notre volonté de montrer à tous, professionnels du secteur ou pas, mais aussi aux familles, les actions menées au quotidien dans les établissements Cerep-Phymentin.
Si les contraintes budgétaires liées au secteur sont légion, nous continuons à fourmiller de projets grâce à nos professionnels, comme en témoigne notre rapport d’activité 2014.