TEMPO - Juillet 2023

Editorial

🎨Chers lecteurs,
Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport d'activité 2022, témoignant d'un travail sans relâche des soignants comme des professionnels administratifs dans notre association. Un poncif, cette phrase ! certains se diront.
Certes, c'est d'abord un exercice obligatoire pour rendre d'abord compte à nos tutelles. Mais pas seulement...
C'est aussi l'opportunité d'y exprimer là, ce que chacun a traversé, ressenti, dans son institution. A vrai dire un combat quotidien dans un secteur ô combien difficile ces dernières années pour ne pas dire sinistré. Mais on tient bon !
« Il me semble que dans un contexte aujourd’hui fort dissonant, le CEREP envoie sans relâche un message suffisamment harmonieux pour être souligné et c’est évidemment un point dont nous pouvons tous être collectivement fiers.
 Bien entendu (c’est le cas de le dire !), il en va de l’harmonie comme de la santé mentale au sens de D.W. Winnicott : l’harmonie ne se définit pas plus par l’absence de dissonance que la santé mentale ne correspond à l’absence de symptômes, la question étant de savoir ce que nous faisons de créatif avec nos « grains de folie » et avec nos dissonances.
On a pu dire qu’il n’y avait pas de musique moderne ou de musique classique, mais seulement de la musique… bonne ou mauvaise ! » Bernard Golse pour le mot du président
Alors, dans nos institutions, s’il y a la musique des patients et celle des professionnels - musiques de la vie, musique des souffrances, musique des soins – peu importe les générations pourvu que ces musiques soient justes et sans fausse note.
 Nos patients jouent leur partition et nous proposent un rythme, à nous de nous y inscrire sans se demander qui conduit la danse ?
Martial Solal disait qu’improviser c’est avoir le sentiment de se tromper sans cesse et de se rattraper toujours.
Telle est sans doute notre tâche primaire.
Vive la musique et vive le CEREP ! » Bernard Golse, président de notre association
Très belles vacances à tous et hâte de vous retrouver en septembre !
***Le comité rédactionnel

Le 21 juillet 2023

Consulter TEMPO