Prise en charge

vignette_EPI.png

Les conditions d’admission

  • Admission toute l’année, dans la limite des places disponibles ;
  • Avoir entre 6 et 11 ans ; 
  • Sont admis en priorité les enfants du 5e, 6e, 14e, 15e, 16e arrondissement de Paris (Réseau Sud) et proche 92. 

Les documents à fournir avant l'admission

  • une photocopie de l’attestation de droits à l’Assurance Maladie (obligatoire pour la prise en charge des frais de séjour), mise à jour, sera demandée par la secrétaire avant la période d’observation ;
  • la fiche de renseignements administratifs remplie (remise au préalable par la secrétaire avant l’observation) avec une photo de l’enfant ;
  • le livret de famille qui sera demandé et consulté au cours de l’entretien d’admission avec l’assistante sociale ;
  • pour les parents séparés, la photocopie du jugement concernant l’autorité parentale et l’organisation du droit de garde de l’enfant sera demandée par l’assistante sociale ;
  • le carnet de santé est également à fournir à l’infirmière et sera consulté par le pédiatre lors du rendez-vous d’admission ainsi que les documents relatifs à la santé de votre enfant. 

Organisation générale du séjour

L’EPI est ouvert 210 jours par an, sur la base de 5 jours par semaine et un samedi par mois (service de suite). L’accueil peut se faire à temps plein ou à temps partiel, selon le projet thérapeutique. Les périodes de fermeture de l’hôpital de jour coïncident avec les vacances scolaires, mais ne les recouvrent pas totalement. Un calendrier des dates de fermeture et des samedis d’ouverture vous sera communiqué en début d’année. 

Le projet thérapeutique

L’hôpital de jour est un établissement de soins spécialisés. Toutes les activités, qu’elles soient psychothérapiques, éducatives ou pédagogiques, s’intègrent dans un projet global qui s’appuie sur les bilans diagnostiques nécessaires.
L’enjeu de cet abord pluridisciplinaire est de diminuer l’expression et l’impact des troubles, au quotidien et sur l’avenir de l’enfant, et d’améliorer le pronostic en soutenant le développement psychique et de la personnalité. C’est aider l’enfant à mieux exprimer ses besoins et ses désirs, lui apporter des conditions d’apprentissage en rapport avec ses capacités, favoriser enfin l’acquisition de son autonomie dans sa vie sociale et familiale. 
La prise en charge de l’enfant implique l’aide, la confiance et l’accord des familles. 

Activités

accueil des enfants dans un des deux groupes d’âge, co-animé par deux éducateurs ; 
ateliers et activités en petits groupes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement ;                                                                                                    
petits groupes thérapeutiques ; 
des séjours thérapeutiques peuvent être proposés. 

Scolarité

Elle est dispensée pour tous les enfants :

  • à l’intérieur de l’établissement : scolarité adaptée, individuelle ou en groupe par deux professeurs des écoles spécialisés de l’Éducation nationale au sein de l’Unité d’Enseignement. 
  • et/ou à l’extérieur de l’établissement : inclusion dans l’école de référence de l’enfant ou dans une école proche de l’EPI. 

Psychothérapies

Psychothérapies psychanalytiques individuelles
Psychodrame psychanalytique individuel ou en groupe
Groupe d’expression psychothérapeutique 
Psychomotricité
Individuelle ou en groupe

La sortie

La sortie de l’EPI fait partie d’un projet dynamique où l’équipe, l’enfant et sa famille préparent ensemble l’orientation, les modalités et l’organisation du départ. Tous les jeunes sortis peuvent bénéficier du service de suite jusqu’à l’âge de 20 ans.

Nos articles