Informations pratiques

vignette_Montsouris.png

 

L'accès

20 Boulevard Jourdan

75014 PARIS

Téléphone : 01 45 88 89 54

Télécopie : 01 45 81 27 10

Secretariat.hjm@cerep-phymentin.org

  • RER B - arrêt Cité Universitaire
  • Tram T3a - arrêt Cité Universitaire
  • Bus 67 et 21 : arrêt Porte de Gentilly

​Le calendrier d'ouverture et de fermeture

L’hôpital de jour Montsouris est ouvert 210 jours par an, sur la base de 5 jours par semaine et un samedi par mois (groupe de parents). L’accueil peut se faire à temps plein ou à temps partiel, selon le projet thérapeutique. Les périodes de fermeture de l’hôpital de jour coïncident avec les vacances scolaires mais ne les recouvrent pas totalement. Un calendrier des dates de fermeture et des samedis d’ouverture vous sera communiqué en début d’année. 

Les horaires d’ouverture

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 8h45 à 16h30
  • Jeudi : de 8h45 à 13h30
  • Un samedi par mois : de 9h00 à 10h30 pour le Groupe des Parents
  • Un mardi par mois de 18h à 20h pour les Parents du Service de Suite
  • Un jeudi par mois de 18h à 20h pour les jeunes récemment sortis

La restauration

Le déjeuner fait partie du temps de soins. Il est livré par un traiteur extérieur excepté durant les vacances scolaires où il se déroule au restaurant universitaire de la Cité Internationale. Les repas sont assurés chaque jour à midi dans les locaux de l’Hôpital de jour. Ils sont livrés par une société de restauration collective respectueuse des conditions sanitaires et hygiéniques applicables. Le service est assuré par les professionnels afin de maintenir le caractère thérapeutique au moment des repas, sans discontinuité avec la prise en charge. Les régimes alimentaires confessionnels sont respectés autant que possible dans une collectivité à caractère laïque. Les régimes alimentaires sur prescription médicale sont contrôlés par l’infirmière de l’établissement.

Le transport

L’organisation du transport entre le domicile et l’hôpital de jour incombe aux familles. Cependant, il faut rappeler l’exigence d’autonomie faite aux patients qui doivent être en mesure de se déplacer seuls pour aller et venir en transports en commun.

La sécurité des biens

Les jeunes ne doivent pas avoir sur eux de l’argent plus que le strict nécessaire. Aussi, il est conseillé de ne pas amener d’objets de valeur. Les portefeuilles, Pass Navigo… peuvent être déposés au secrétariat. Les téléphones portables doivent être éteints. Des casiers sont à la disposition des adolescents. L'hôpital de jour Montsouris n’est pas responsable en cas de perte ou de vol. L’introduction de toute arme ou objet dangereux, ainsi que des drogues ou boissons alcoolisées est interdite dans l’enceinte de l’hôpital de jour.

La participation financière des familles

Les soins à l’hôpital de jour sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Cependant, les livres et les fournitures scolaires sont à la charge des familles ainsi qu’une participation au coût des sorties et des transferts thérapeutiques.

Afin de financer l’achat de petits matériels ou le financement d’activités extérieures, l’établissement demande aux parents une contribution financière, type « coopérative », dans la mesure de leur possibilité.

Reconnue d’utilité publique, l’association Cerep-Phymentin est habilitée à recevoir des dons et legs pouvant permettre au donateur de bénéficier de déductions fiscales, selon la législation en vigueur. Dans ce cadre, un reçu fiscal pourra vous être délivré, en fonction de la nature de ces contributions. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la direction de l’établissement ou le siège social de l’association.

À consulter

  • Le livret d'accueil du patient et de sa famille

 

 

  • Le rapport d'activité 2016 de l'hôpital de jour Montsouris