Tempo n° 2

Éditorial
C’est quoi Cerep-Phymentin ?

Une idée, un projet, une marque, une envie, une fusion ?

Combien de personnes connaissent encore la signification des deux sigles, le « p » de Cerep ou le « hy » de Phymentin ?

Aujourd’hui, comment qualifier cet ensemble constitué d’établissements si différents et pourtant très cohérent ?

Une fusion. C’est certain, l’épreuve d’une naissance en 2013, après deux années de groupes de travail, de rencontres entre les administrateurs et les directeurs, de craintes et d’efforts. L’envie de réussir, celle de construire ensemble et dans le temps, celle de répondre à un objet statutaire associatif, aux projets des établissements et aux exigences des politiques publiques.

Cerep-Phymentin, c’est aussi l’apprentissage d’une enfance et la construction d’un projet commun éprouvé par la recherche de ses propres potentialités, de ses désirs collectifs et de repères communs.

Une marque de fabrique. Une approche institutionnelle, collégiale, collective et transversale des questions, dans les groupes de travail, très nombreux, comme en témoignent la rencontre des personnels administratifs lors d’une réunion de mars ou encore la gouvernance associative articulée autour du Bureau et du comité technique, réunissant les administrateurs, la direction générale et les directeurs. La volonté de maintenir une structure d’organisation et de fonctionnement permettant des liens entre tous les acteurs et préservant les relations humaines. Se souvenir qu’un professionnel est parti à la retraite et que nous continuons de le recevoir et de penser des projets avec lui (expertises, formations…).

Ainsi, donner la définition du ou de la Cerep-Phymentin — question d’appréciation — n’est pas aisé, cependant nous pouvons affirmer que son identité est en construction, qu’il est constitué d’établissements, d’équipes, de professionnels qui ont une formidable envie de concrétiser l’idée. Pour cela, nous vous renvoyons vers le rapport d’activité 2014.

Grégory Magneron

 

À venir

La journée associative Cerep-Phymentin se déroulera le vendredi 26 juin 2015 de 14 h à minuit, au Théâtre du Passage vers les étoiles, 17 Cité Joly, à Paris, dans le 11e. Pour l’occasion, nous avons mobilisé l’ensemble des équipes des établissements et nous espérons cette journée de rencontres, studieuse, conviviale et simple.

Hôpital de jour Boulloche

Denise Weill, l’une des fondatrices du Cerep s’est éteinte le 6 mars 2015…

Lire…

CMPP

Marie-Laure Durand et Caroline Hurvy, psychologues psychothérapeutes, au CMPP Cerep-Phymentin, viennent de publier un livre avec Jean-Yves Chagnon, « La névrose chez l’enfant » aux éditions Dunod…

Lire…

Copes

Scope, le blog du Copes animé par Cyrielle Vinet : déjà 3200 abonnés !

Lire…

COFI-CMP

Une antenne parisienne des Pâtes au beurre au COFI-CMP

Lire…

L’association

Brigitte, assistante aux ressources humaines de l'association Cerep-Phymentin
Lire…

Jacques Angelergues, administrateur de l'association
Lire…

Le rapport d'activité 2014 : une formule revue et imagée
Lire…

Le patient dans le secteur : dossier classé ?
Lire…

La journée des secrétaires et assistantes de Cerep-Phymentin
Lire…