Hommage à Denise Weill

denise_weill.png

Denise Weill était l’une des fondatrices de notre association, il y a plus de cinquante ans de cela.

 

Dans les années 60, alors jeune psychologue clinicienne, Denise Weill a attaché ses compétences, son énergie et son enthousiasme à la création, aux côtés de Raymond Cahn et de Denise Becker, d’une structure de soins pour des enfants dont les difficultés psychiques ne leur permettaient pas de poursuivre une scolarité dans des conditions ordinaires. Ce furent les débuts de l’Association CEREP (Centre de Réadaptation Psychothérapique). Au fil du temps, et grâce à la persévérance de ses trois fondateurs, l’Association a grandi, elle a été reconnue d’utilité publique en 1975, et tout récemment elle s’est rapprochée de l’Association PHYMENTIN, fondée à la même période par le Professeur Michel Soulé et partageant les mêmes valeurs.

Aujourd’hui, dans les suites du « Jeune Atelier » que Denise Weill avait initialement créé, ce sont huit établissements prenant en charge des centaines d’enfants et employant 160 salariés. Et c’est bien sûr à nos fondateurs, pionniers de cette aventure, que nous devons  d’avoir maintenant à notre disposition ce bel outil de travail et de soin.

Denise Weill a suivi le destin du CEREP jusqu’au bout. Après lui avoir consacré sa carrière professionnelle, elle est restée membre d’honneur de notre Conseil d’Administration, et jusqu’en 2014 elle y était encore très présente, suivant de très près le processus de fusion entre les associations CEREP et PHYMENTIN.

Son parcours de vie témoigne de son courage et de sa détermination. Ceux qui ont travaillé à ses côtés se souviennent d’une clinicienne vive et clairvoyante. Ceux qui l’ont rencontrée en tant qu’administratrice restent impressionnés par son regard visionnaire sur le soin et les politiques de santé.

Ce qu’elle nous a transmis accompagne à présent le devenir de notre Association, mais être fidèles à l’esprit de Denise Weill, ce n’est pas seulement entretenir et faire vivre ce qu’elle nous a légué. C’est poursuivre la réflexion sur les complémentarités entre les dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques qui étaient au cœur de son projet. C’est perpétuer les valeurs humanistes qui étaient les siennes dans la prise en charge des enfants et des adolescents que nous accueillons. Et savoir évoluer, créer, innover, comme elle a toujours su nous en montrer l’exemple, nous encourageant, avec son enthousiasme communicatif, à la suivre sur ce chemin.