Informations pratiques

vignette_Boulloche.png

L'accès

56 rue du Faubourg Poissonnière – 75010 PARIS

Tél : 01.42.48.08.60 – Fax : 01.42.46.46.54

hjp@cerep-phymentin.org

  • Train

Gare du Nord et Gare de l’Est à 10 mn à pied, desservant les RER B et D

  • Métro  

Ligne 4, station Château d’Eau

Ligne 7, station Poissonnière (la plus proche)

Lignes 8 et 9, station Bonne Nouvelle

  • Bus

26, 32, 42, 43, 48 et 49 (côté Poissonnière)

20, 39 et 48 (côté Bonne Nouvelle)

Le calendrier d'ouverture et de fermeture

En tant qu’établissement hospitalier, l’hôpital de jour ne suit pas exactement le rythme scolaire appliqué par l’Éducation nationale. La Sécurité Sociale et l’agence Régionale de Santé (ARS) exigent de nos structures une période d’ouverture annuelle de 210 jours. Nos plages de vacances sont, à ce titre, différentes de celles de l’Éducation nationale, en particulier pour les vacances de Toussaint, d’hiver et de printemps, qui sont plus courtes. Ce calendrier de fonctionnement est remis aux familles à l’avance, afin qu’elles prennent toutes les dispositions nécessaires permettant à l’enfant de répondre à l’obligation de sa présence sur tous les jours d’ouverture de l’hôpital de jour. Le programme de soins est en effet construit en fonction de ce rythme spécifique d’ouverture, et l’hôpital de jour doit rendre compte aux autorités de tutelle de la présence des enfants sur l’ensemble des jours d’ouverture. Les absences ne sont acceptées qu’en cas de maladie justifiée par un certificat médical. Elles doivent être signalées le matin même par téléphone auprès de la directrice adjointe.

Les horaires

  1. Le lundi (9h00-16h00)                                    
  2. Le mardi (9h00-16h00)                                     
  3. Le mercredi (9h00-13h00)                                  
  4. Le jeudi (10h00-16h00)                                  
  5. Le vendredi (9h00-16h00)                           
  6. Un samedi matin par mois (9h00-12h00)             

L’hôpital de jour est par ailleurs fermé à l’accueil des enfants 3 mardis après-midis dans l’année pour des actions de réflexion et de formation en équipe.

Les documents administratifs à fournir à l’admission 

  • L’attestation de sécurité sociale
  • Une photo
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile
  • Le carnet de santé de votre enfant
  • Le dossier médical (bilans effectués, examens complémentaires, comptes rendus de consultations ou d’hospitalisations,...)

Les journées d’ouverture aux familles                                

Chaque année, nous accueillons les familles pour des temps de réunion ou de fêtes, généralement le samedi matin. À cette occasion, elles peuvent échanger avec les différents membres de l’équipe et avec les autres familles des enfants accueillis. Nous proposons ainsi :

  • une réunion de rentrée destinée exclusivement aux parents en septembre ;
  • une fête de Noël et une fête avant les vacances d’été destinées aux enfants et aux familles.

Les parents peuvent également être conviés à d’autres réunions d’information, proposées par les enseignants ou l’équipe éducative

La participation financière des familles

Les soins à l’hôpital de jour sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, y compris les repas (à l’exception des jeudis où les enfants apportent un pique-nique). Il est cependant des actions qui ne sont pas prises en compte par la Sécurité Sociale au titre du soin, mais qui constituent des supports importants dans le travail avec les enfants. Aussi, pour nous permettre de conduire divers projets autour d’activités, de séjours thérapeutiques ou d’achat de matériel pédagogique et éducatif, il est proposé aux familles, dans la mesure de leurs possibilités, d’apporter une contribution financière sous trois formes.

  • Le fonds d’animation comprenant :

    • une Coopérative collective qui permet l’achat de matériel éducatif collectif, la mise en œuvre d’actions d’amélioration du cadre de vie, ou encore le financement d’un certain nombre d’activités pour lesquelles nous ne bénéficions d’aucune subvention pérenne (notamment les ateliers animés par des intervenants extérieurs). Un montant indicatif de 30 euros par mois est fixé, une enveloppe vous est remise mensuellement afin de permettre votre participation ;
    • une Coopérative de Groupe qui représente la contribution de chaque enfant, chaque semaine, à la vie du groupe. Elle est utilisée pour le financement de petites sorties, pour des goûters, des anniversaires… Elle fait également l’objet d’un véritable travail éducatif : chaque enfant inscrit en effet dans un cahier l’apport de sa contribution pour la semaine, et la gestion de cette coopérative est groupale. Un montant indicatif est fixé à 5 euros par semaine.
  • La contribution financière pour les séjours thérapeutiques

  • Les dons et legs

    • Reconnue d’utilité Publique, l’association Cerep-Phymentin est habilitée à recevoir des dons et des legs pouvant permettre au donateur de bénéficier de déductions fiscales, selon la législation en vigueur. Dans ce cadre, un reçu fiscal pourra vous être délivré, en fonction de la nature de votre contribution. La directrice adjointe se tient à votre disposition pour vous apporter toute précision.

Les repas

Le repas de midi est pris sur place du lundi au vendredi entre 12h00 et 14h00 en deux services (le mercredi, un seul service à 12h00). Les menus sont affichés le vendredi pour la semaine à venir dans le hall d’entrée et dans chacune des quatre unités éducatives. Les régimes alimentaires confessionnels sont respectés autant que possible dans une collectivité à caractère laïque. Les régimes alimentaires sur prescription médicale sont contrôlés par l’infirmière de l’établissement. Le jeudi étant une journée de sortie, il est demandé aux enfants d’apporter un pique-nique ou une somme d’argent pour en acheter un.

Les médicaments

Lorsqu’un traitement prescrit par un médecin extérieur à l’établissement doit être pris par votre enfant durant son temps de présence à l’hôpital de jour, il convient de prévenir l’infirmière et de lui transmettre la photocopie de la prescription médicale. L’établissement n’est pas habilité à administrer les antibiotiques, pensez à demander à votre médecin de les prescrire en deux prises, le matin et le soir.

Le linge

En cas de nécessité, des vêtements pourront être prêtés à votre enfant. Nous vous remercions de les rapporter une fois lavés dans les meilleurs délais.

L’argent, les objets de valeur, les téléphones mobiles

Il est conseillé de ne pas confier à votre enfant des sommes d’argent qui ne lui sont pas nécessaires, et de ne pas amener d’objets de valeur à l’hôpital de jour. Notre structure ne saurait être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol. En cas d’absolue nécessité, l’argent et les objets de valeur peuvent être déposés auprès de la directrice adjointe à l’arrivée. Les téléphones mobiles doivent être confiés à un adulte responsable. Il est interdit d’introduire dans l’hôpital de jour des objets dangereux ou contondants, des armes, des médicaments ou des produits toxiques, des boissons alcoolisées.

Le transport

L’organisation du transport des enfants entre leur domicile – ou l’école – et l’hôpital de jour incombe aux familles. Le médecin référent, l’assistante sociale et la directrice adjointe se tiennent toutefois à leur disposition pour tout renseignement concernant les modalités de transport pouvant être envisagées.

La sécurité

L’entrée et la sortie des locaux de l’hôpital de jour sont sécurisées par une porte codée. Les codes sont communiqués uniquement aux membres de l’équipe.

En cas d’urgence

En cas d’urgence concernant la santé de leur enfant, les parents sont immédiatement informés. Toutefois, dans l’éventualité où la famille ne pourrait être jointe, il est demandé de remplir, lors de l’inscription de l’enfant, un formulaire autorisant la direction de l’hôpital de jour à prendre toute décision médicale ou chirurgicale ne pouvant être différée.

Pour toute situation d’urgence psychiatrique en dehors des jours et heures d’ouverture de l’hôpital de jour, les familles peuvent s’adresser, si elles le souhaitent, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, avec lequel nous avons signé une convention :

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30  et le samedi de 9h00 à 13h30 :

Accueil des Urgences du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de la Pitié-Salpêtrière du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière ; 47-83 Boulevard de l’Hôpital – 75651 PARIS Cedex 13 ; Tél : 01 42 16 23 63

  • Du lundi au vendredi de 18h30 à 9h00 le lendemain et du samedi 13h30 au lundi matin 9h00 :

Service d’accueil des urgences psychiatriques du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière ; 47-83 Boulevard de l’Hôpital – 75651 PARIS Cedex 13 ; Tél : 01 42 17 72 47

À consulter

  • Le livret d'accueil du patient et de sa famille

  • Le rapport d'activité 2016 de l'hôpital de jour Boulloche