Coronavirus - Consignes pour les salariés

Des informations pratiques pour les professionnels

►Le siège social de l'association :

Le moyen privilégié pour nous joindre est de nous écrire sur : secretariat.siege@cerep-phymentin.org. Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Les établissements :

Face à l’épidémie sanitaire, tous les établissements ont fermé leurs portes depuis le lundi 16 mars 2020. L’ensemble du travail auprès des familles et des patients s’est réorganisé à distance avec la mobilisation de chaque équipe.
Dans la perspective du déconfinement, l’association a rédigé un plan sanitaire de reprise progressive à partir du 11 mai 2020. Chaque établissement met en œuvre les mesures adaptées à son activité pour une reprise très progressive des prises en charge articulant des temps en présentiel et du travail clinique/éducatif/pédagogique à distance.

[15 juin 2020] - Mise à jour du Plan sanitaire de l’association Cerep-Phymentin en période d’épidémie de Covid-19 : reprise progressive des activités

Du côté de la pédiatrie : avis sur le retour à l'école

►[11 mai 2020] - Consignes et recommandations applicables au déconfinement des structures médico-sociales accompagnant des enfants et des adultes en situation de handicap

►[7 mai] ARS - Recommandations régionales Covid-19  - Établissements spécialisés en santé mentale : adaptation aux modalités de déconfinement

►[6 mai] - Déconfinement : plan sanitaire associatif

►[6 mai] - Médecin du travail : journal officiel - CNIL : collecte de données personnelles par l'employeur

►[5 mai] - Médecin du travail : Ministère des Solidarités et de la Santé : décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d’identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS- CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle au titre de l’article 20 de la loi no 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 NOR : SSAS2010803D

►[4 mai] - COVID-19 : comment organiser le déconfinement en sécurité ? Conférence

Votre santé est précieuse :

Coronavirus : ce qu’il faut savoir : affichage

Informations sur les masques et procédés alternatifs

Porter des gants au quotidien : un geste à risques !

►[27 avril] - Covid-19/AP-HP : Protéger les professionnels et les patients en adoptant les bons gestes

►[27 avril] - Les bons gestes au quotidien : infographie

►[27 avril] - Déconfinement : courrier de l'ARS

►[27 avril] - Un auto-questionnaire élaboré pour et par des personnes souffrant de troubles psychiques s’intéresse à leurs besoins et attentes en termes de santé somatique

►[27 avril 2020] - Épidémie, confinement : les effets psychologiques du coronavirus : sélection de ressources sur les problématiques de santé mentale liées au Covid-19

►[22 avril 2020] - Le 119 : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

►[Ministère des solidarités et de la santé] - Prise en charge hors Covid-19 : 8 avril 2020

►[HAS - 6 avril ] - Réponses rapides dans le cadre du COVID-19

Prise en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques en situation de confinement à leur domicile

[2 avril] - Chorum : cellule d’écoute et de soutien psychologique pour les salariés

CHORUM, notre prestataire Prévoyance, met à la disposition de tous les salariés une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour répondre aux inquiétudes des salariés en cette période particulière que nous vivons face à l’épidémie et aux mesures de confinement :
0805 230 443
Accessible 24h/24 - 7j/7 (appels anonymes et gratuits)
Cette cellule fait partie des services du fonds de solidarité dont vous voici la plaquette.

►[Ministère des Solidarités et de la Santé] : Vous avez des questions sur le coronavirus : 0 800 130 000

[31 mars 2020] - Ministère des Solidarités et de la Santé - Le compte officiel WhatsApp Inc. du Gouvernement est désormais disponible. Pour toute l’information officielle :

  • Enregistrez le 07 55 53 12 12
  • Envoyez un message pour commencer la discussion
  • Cliquez sur ce lien : https://lnkd.in/gEM74eM

[30 mars 2020] - #COVID19 | La transmission de ce virus se fait bien davantage par les mains que par une projection de salive. Donc, contre le #Coronavirus, lavez-vous les mains régulièrement !

[30 mars 2020] - Période de confinement des enfants et des familles : le 119-Allô enfance en danger assure une continuité de service 24h sur 24, 7j sur 7

Depuis 30 ans, le 119 est à l’écoute des enfants, des adolescents, des familles ainsi que des professionnels. Dès le début du confinement, l’équipe du 119 assure une continuité de service 24h sur 24 et 7j sur 7 pour la métropole et l’Outre -mer.

[27 mars] - Plateforme gratuite CyberpsyCO

La plateforme CyberpsyCO a été créée en mars 2020 pour répondre à la nécessité de construire des réponses en ligne, dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 que nous traversons, et qui nous mobilise tous activement et d’une manière inédite.

Elle regroupe des experts en Cyberpsychologie et tous ceux, psychologues et psychiatres, qui souhaitent se rendre disponibles, de façon bénévole, pendant cette période de crise majeure. Tous les dispositifs sont donc gratuits durant la période de confinement.

[24 mars 2020] - Publication au journal officiel de la loi sur l’état d’urgence

La loi a été promulguée le 23 mars 2020 - Elle a été publiée au Journal officiel du 24 mars 2020.

  • Rappel :

Le texte mis au point par la commission mixte paritaire a été définitivement adopté le 22 mars 2020.
Le 21 mars 2020, l'Assemblée nationale avait adopté en première lecture le projet de loi avec modifications, après son vote par le Sénat en première lecture avec modifications le 19 mars 2020.
Le texte avait été présenté au Conseil des ministres du 18 mars 2020 par Édouard Philippe, Premier ministre.
La procédure accélérée a été engagée par le gouvernement.

Un nouveau dispositif d'état d'urgence sanitaire

La loi instaure un dispositif d'état d'urgence "sanitaire", à côté de l'état d'urgence de droit commun prévu par la loi du 3 avril 1955. Il s'agit "d'affermir les bases légales" sur lesquelles reposaient jusqu'ici les mesures prises pour gérer l'épidémie de Covid-19.
Ce nouvel état d'urgence sanitaire peut concerner une partie ou tout le territoire (outre-mer compris) "en cas de catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population".
Il est déclaré par un décret en Conseil des ministres, pris sur le rapport du ministre chargé de la santé. Sa prolongation  au-delà d'un mois doit être autorisée par une loi, qui fixe sa durée.
Dans le cadre de cet état d'urgence, le Premier ministre peut prendre par décret les mesures générales limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion et permettant de procéder aux réquisitions de tout bien et services nécessaires et de décider des mesures temporaires de contrôle des prix. Il peut s'agir de mesures de confinement à domicile. Le ministre chargé de la santé peut, par arrêté, fixer les autres mesures générales et des mesures individuelles. Les préfets peuvent être habilités à prendre localement des mesures d'application.
Toutes ces mesures doivent être proportionnées aux risques encourus.
Lorsque l'état d'urgence sanitaire est déclaré, "un comité de scientifiques" est immédiatement réuni. L'existence du comité scientifique qui éclairait jusqu'ici les choix du gouvernement dans la gestion de la crise est donc consacrée. Ce comité rend public périodiquement son avis sur les mesures prises en vertu de la situation d'urgence.
Des sanctions sont prévues pour les personnes qui ne respecteraient pas les mesures de confinement imposées, ainsi que les ordres de réquisition (peine de prison de six mois maximum et amende de 10 000 euros).
Le texte prévoit l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national pour une durée de deux mois dès l'entrée en vigueur de la loi.

Texte intégral et officiel

►[25 mars] - Bulletins de paie et complémentaire Santé

- Adréa : comment créer son compte

►[25 mars] - Nouvelle attestation de déplacement

►[21 mars ] - Mise en œuvre des actions de prévention en santé mentale

►[20 mars] Ressources humaines

 

Concernant les ressources humaines, voici ce qui est possible de vous dire à l’heure actuelle, les choses pourront être amenées à se modifier en fonction de l’actualité. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure.

  • Le traitement des paies s’effectue comme d’ordinaire. Aussi les virements seront faits au plus tard l’avant dernier jour ouvré de ce mois de mars 2020, comme pour les mois prochains ;
  • La distribution des bulletins de paie se fera dès la reprise du travail dans l’ensemble des établissements par courrier interne comme d’habitude. Aussi, pour les salariés qui auraient un besoin URGENT et INDISPENSABLE de leur bulletin de paie, il sera possible de le demander par mail à : brigitte.renaux@cerepphymentin.org en ayant toutefois à indiquer pour contrôle, son numéro de sécurité sociale ainsi que son adresse postale ;
  • La transmission du courrier par voie postale n’est pas sûre et la réception ne peut se faire au sein du siège. Merci de nous transmettre vos documents (arrêt de travail, mutuelle, autres…),  soit en les scannant (avec une imprimante ou avec votre téléphone), soit en prenant une photo. Il est nécessaire de les transmettre par mail au deux adresses suivantes à chaque fois :
  • Pour toutes questions ou réclamations liées à la complémentaire santé MALAKOFFHUMANIS et aux désagréments que vous avez pu subir du fait du changement de gestionnaire, n’hésitez surtout pas à nous adresser un mail à secretariat.siege@cerepphymentin.org si vos demandes n’aboutissent pas. Pour information le numéro ADREA adhérent 09 70 81 88 30.
  • La distribution des tickets restaurant acquis du 21/02/2020 au 20/03/2020 se fera dès la reprise du travail dans l’ensemble des établissements par courrier interne ;
  • La gratification des stagiaires du mois de mars 2020 leur sera versée à la reprise de l’activité au sein de l’ensemble des établissements de l’association.
  • Concernant la médecine du travail EFFICIENCE, toutes les visites médicales sont suspendues, et seront reportées ultérieurement. Vous pouvez contacter par mail SUILHARD Véronique, assistante médicale, à suilhard@efficiencesanteautravail.org. Efficience Santé au Travail met en place un numéro vert pour conseiller et informer les employeurs, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Cette période allant être particulièrement perturbée pour tous, nous comptons sur votre compréhension pour différer vos demandes non-urgentes et privilégier autant que possible la communication par mail. Nous effectuons une veille journalière des mails. Nous mettons donc tout en œuvre pour vous apporter une réponse rapide et restons à votre entière disposition durant toute cette période.

 

Une seule adresse à retenir secretariat.siege@cerep-phymentin.org

pour toutes vos questions.

 

[18 mars] - Vidéo de Sophie Cluzel

►Un Powerpoint

[17 mars 2020]

ARS Île-de-France - INSTRUCTIONS ESMS PH - Covid-19

POUR ACTION IMMÉDIATE

►Un guide

►Préparation à la phase épidémique de Covid-19 : 16 mars 2020

Établissements de santé

Médecine de ville

Établissements et services médico-sociaux