L’histoire pourrait ainsi débuter. Il était une fois 170 salariés répartis sur 10 établissements dans 5 arrondissements différents avec plus de 800 patients accueillis, accompagnés et pris en charge chaque année.
Tous ces professionnels œuvraient de septembre à juillet, les uns à côté des autres, échangeaient en réunion de synthèse, s’inscrivaient dans leur trajectoire professionnelle et arrivaient même à créer des groupes virtuels sur les réseaux sociaux. Ils travaillaient, s’organisaient et recommençaient inlassablement leurs tâches tous les jours pour réeffectuer leurs missions. Ils rendaient un grand service à la société.
Mais, ils se rendaient bien compte que quelque chose n’allait pas. Ils avaient peu de temps de répit pour se poser, se penser, se repenser, pour se dire à tous ceux qui travaillaient autour d’eux dans leur institution même et chez Cerep-Phymentin : ils ne se connaissaient pas vraiment les uns les autres dans leur métier et leur fonction. Alors, un jour, l’une d’entre eux suggéra que l’on puisse écrire des portraits-métiers et s’exprima ainsi avec d’autres.
Chères, chers, collègues,
Le retour sur les quelques journées associatives organisées ont montré :
La valeur ajoutée de nos métiers dans notre société
D’un côté, le dévouement des professionnels pour les jeunes patients, et de l’autre, des contraintes officielles, des budgets de misère pour la psychiatrie et peu de reconnaissance pour ceux qui s’occupent de tous ces enfants « en marge » d’une société fantasmagorique, performante, technique. N’évoquons même pas les couacs du Ségur de la santé.
La reconnaissance de chaque personnalité professionnelle au bénéfice de l’institution
C’est ici qu’intervient notre communication associative : des liens alimentant ce sentiment d’appartenance à notre association génératrice de valeurs humaines. L’association est faite de la singularité de chacun et de tous.
Aujourd’hui, nous franchissons une étape en vous invitant à rédiger des portraits-métiers pour mettre en valeur la fonction que vous incarnez, grâce à votre personnalité empreinte d’un parcours scolaire, universitaire, professionnel et d’une sensibilité forgée par la vie et les expériences.
Nous avons tous des compétences particulières qui viennent enrichir le poste que nous occupons. D’aucuns sont artistes dans l’âme, sportifs, grands voyageurs… C’est cette part créative, personnelle et dynamique qui insuffle de la vie, de l’envie et donne une tonalité originale à un métier.
Et chemin faisant, je réalise ce portrait.
Il ne s’agit pas ici de présenter son CV mais d’éclairer sur le contenu de son activité professionnelle et d’évoquer la manière de l’aborder. C’est en quelque sorte un écrit relatant ses réalisations passées ou à venir aux collègues, sous l’angle d’un itinéraire propre à chacun.
Cela sera peut-être l’occasion de cheminer vers son passé, pour ressentir cette toute petite première envie d’enfant et que l’on retrouve plus tard dans son métier.
C’est ainsi qu’une collègue à la communication m’a raconté combien à l’école primaire elle avait aimé les poésies à recopier et surtout à illustrer. C’était une page ouverte sur le monde avec une infinité de possibles. Ce goût lui est resté pour la vie.
Nous mesurons que l’exercice n’est pas aisé. Passer à l’écrit pour parler de soi en tant que professionnel peut être vertigineux. Que dire ? Comment se dire, sans trop dire ?
La forme est libre. Nous avions songé à des interviews écrites mais elles sont parfois trop cadrantes. Vous pouvez cependant créer vous-même vos propres questions pour formuler votre récit. Toutes les formules sont les bienvenues y compris les plus inattendues. Restons néanmoins professionnels !
Nous vous savons créatifs, en témoignent tous vos projets. Nous espérons donc des portraits-métiers pleins d’imagination, à votre image. Les stagiaires sont bien évidemment conviés à prendre la plume.
Merci par avance et au plaisir de vous lire !
►Nous contacter pour nous proposer un portrait-métier :
Véronique Miszewski - chargée de communication : vm.com@cerep-phymentin.org - 06 88 08 22 65