Anaïs Coudrin

Arrivée le 9 mai 2022, Anaïs Coudrin a pris ses fonctions au siège social dans des locaux récemment rénovés.

Les semaines qui viennent de s’écouler ont été intenses, consacrées à la découverte de son équipe, des établissements et des dossiers en cours. Un nouveau binôme de direction pour nous, une continuité renouvelée et un autre regard sur nos pratiques, nourri d’expériences. Mais qui est notre nouvelle DGA ?

1 - Anaïs, pour quelles raisons avez-vous rejoint notre association quand d’autres possibilités pouvaient s’offrir à vous ?
Pour les missions de l’association et son périmètre d’intervention local d’abord, similaires à celles de l’association d’où je viens, l’UDSM. Les valeurs de l’association m’importaient aussi. J’ai prêté attention aux éditos du président et du directeur général pour comprendre les orientations de l’association et comment ils plaçaient le travail des équipes. J’étais attentive également à la bonne réputation de CEREP PHYMENTIN.

2 - Vous êtes titulaire d’un Master 2 - Science des organisations spécialité Economie et gestion secteurs santé et médico-social. Que souhaitez-vous apporter à notre association compte tenu des enjeux liés à la santé dans notre secteur ?
Mon parcours académique de gestion des établissements de santé et médico-sociaux me permet de gérer des dossiers relevant des RH, de la comptabilité et du droit. Je m’appuie également sur mon expérience professionnelle auprès de la direction générale de l’UDSM qui m’a permis de comprendre certains enjeux de notre secteur. Piloter la démarche qualité m’a permis d’avoir une vision globale du fonctionnement des structures et de comprendre les nouvelles des attentes des autorités qui s’accumulent alors que le temps des équipes est contraint. Je pourrais transmettre des outils et des méthodes pour permettre aux équipes de comprendre ces attentes tout en y répondant efficacement.
J’aime travailler en réseau avec d’autres associations locales et nationales. Cela permet de partager nos expériences et d’avancer ensemble.

3 - Vous avez passé une année en Argentine. C’est inattendu. Qu’avez-vous appris en étudiant à l’étranger ?
C’était d’abord la découverte d’une autre culture et d’un nouvel environnement. Des choses qui me paraissaient évidentes, ne l’étaient pas en Argentine. Je me suis rendue compte aussi que je pensais comme une française sur certains sujets de société.
C’était festif aussi, j’y étais pendant la coupe du monde 2014, ils ont joué en finale. C’était une ambiance incroyable pendant la coupe du monde.

4 - Quelle vision avez-vous d’un siège social et de la relation qu’il entretient avec ses établissements ?
Bernard Golse nous a demandé lors d’un échange au siège avec tous les collègues quelle partie du corps serait le siège si l’association CEREP PHYMENTIN était un corps. Pour moi, ça serait le sang. Le siège contribue à faire en sorte que le tout fonctionne. On est à la fois les veines et les artères.

5 - Et pour finir, vous sentez-vous exclusivement l’âme d’une gestionnaire ou bien un engagement fort vous anime aussi ?
Quand j’avais 20 ans, j’étais attirée par les missions pour rendre ce monde meilleur pour tous mais aussi par les enjeux du secteur de la santé qui doit s’adapter aux évolutions de la société. C’était donc d’abord un engagement dans le secteur de la santé. Comme j’ai une fibre d'« administratrice », je me suis dirigée vers la gestion de structures sanitaires et médico-sociales. Ce qui me motive tous les matins, c’est d’essayer d’améliorer le bien-être de tous.

Portrait chinois
⦁ Notre IME expose actuellement au 104 sur le thème Animal intérieur. Quel serait le vôtre ?
Singe : intelligent, joueur, sportif
⦁ Quel est votre mot préféré ?
Bienveillance
⦁ Quelle est votre plus grande qualité ?
Authentique
⦁ Quel sport pratiquez-vous ?
Kayak, randonnée, escalade. Je connais des bons plans kayak en Île-de-France pour les intéressés.
Et si vous deviez exercer un autre métier, quel serait-il ?
Gérer une agence de voyage de kayak.

  • 30 mai 2022