Depuis plusieurs années, les organismes gestionnaires de notre secteur mettent en avant leurs pratiques vertueuses et leurs objectifs relatifs au développement durable. C’est même un sujet pour les évaluations de nos établissements (établissements de santé et médico-sociaux).
On a tendance à réduire le développement durable à l’écologie alors que le développement durable comprend trois piliers : l’écologie, la viabilité économique et l’équité sociale. Cela comprend la transparence de la gouvernance, un comportement éthique, la reconnaissance des intérêts des parties prenantes, des bonnes conditions de travail, le respect du principe de légalité et des Droits de l'Homme.
Qu’en est-il de CEREP-PHYMENTIN sur le développement durable ? Que faisons-nous et que prévoyons-nous de faire ?
Nous avons réalisé un auto-diagnostique et construit une stratégie. Cela nous a permis de faire le point sur ce que nous faisons de bien mais aussi les marges pour s’améliorer. Il s’avère que les résultats valorisent notre façon de gouverner et de travailler.
Faisons le point sur nos atouts :
Concrètement, comment la direction générale et les directions d’établissements agissent pour influencer les comportements des professionnels et des patients en faveur du développement durable ?
Commençons par nos actions phares pour améliorer les conditions de travail. La direction générale s’assure que les salariés exercent réellement leurs droits d’expression semestriels et que l’expression de ce droit ait une réponse appropriée. Tous les six mois, les salariés se réunissent sans la direction pour émettre des constats et des demandes. Le compte rendu est ensuite remis à la direction d’établissement et la direction générale. Selon les demandes, la direction générale se déplace pour échanger de vive voix avec l’équipe. Nous tenons aussi à participer à la formation des professionnels de notre secteur et partager notre savoir-faire notamment par un parcours adapté pour les stagiaires en leur proposant des formations mais aussi une réunion des stagiaires animés par la direction générale. Nous avons pris l’initiative d’octroyer la prime Ségur aux salariés du médico-social qui ne pouvaient pas en bénéficier (les secrétaires, les agents d’entretiens, les directeurs et les médecins).
Les directions sont investies pour sensibiliser les jeunes à l’écologie. L'IME a un atelier spécifique sur l’écologie, ils entretiennent un jardin partagé. Les jeunes de cet atelier sont devenus des ambassadeurs auprès de leur famille. La direction générale met en avant ces projets dans la lettre externe. A l’hôpital de jour André Boulloche, l’institutrice enseigne aux enfants les légumes et fruits de saison non seulement parce que les fraises fraûiches ont un meilleur goût en avril mais aussi parce qu’en consommer en avril plutôt qu’en décembre ce n’est pas bon pour la planète. Au siège, on suit les consommations d’énergie et on mise sur des équipements moins consommateurs d’énergie.
La direction générale veille à impliquer les équipes et les familles sur des projets de l’association comme le projet associatif, un livret expliquant un hôpital de jour aux familles par les familles et le choix du logiciel dossier patient. Le projet associatif sera écrit de manière collégiale avec des administrateurs, des parents et des directeurs.
L’association favorise l’ouverture des établissements sur son environnement. Nous organisons des activités scientifiques, culturelles avec des étudiants d’universités, des chercheurs mais aussi avec des photographes professionnels. Nous avons organisé des expositions dans des lieux culturels comme l’exposition Animal intérieur exposé à l’Espace 104 à Paris et maintenant dans notre centre de formation le COPES. On y voit des photographies de certains jeunes de l’IME transformés en animal dans une belle mise en scène.
Quels sont nos projets à venir en matière de développement durable ?
Nos grands projets à venir sont :
Anaïs Coudrin, directrice générale adjointe de l'association
Contributeurs : Grégory Magneron, directeur général et Laura Czerny, alternante à la qualité
Le 14 décembre 2022