Plein phare en ce mois de mai sur la déraison.
Nous avons éprouvé l'envie de foleyer et de faire notre petit théâtre : un bal des fous où soignants, soignés se donnent la réplique.
"J’avais besoin de me ressourcer et de trouver des îlots de résistance où la liberté de penser, la créativité, l’imagination et l’enthousiasme demeurent de mise en dépit de tout. " nous dit Bernard Golse.
Hommage à l'expression libre, à l'avis qui bouillonne en chacun de nous.
Trop fiers d'être d'humbles compagnons parcourant les chemins sinueux de l'étrangeté.
ACTE I
Invitation d'Anne Brisson, journaliste psychologue, en des lieux insolites. Bienvenue chez " Les Enfermés " avec un Van Gogh imaginaire : " Quand j’ai commencé à réfléchir au lieu de chercher à ne pas penser - Mon Dieu quelles mélancolies et quel abattement ".
Arrêt sur image : Julia Richard, psychologue clinicienne, décode pour nous les arcanes des films documentaires sur les institutions de soin. Des bribes de vie confiées à la caméra et des liens qui se tissent entre le cinéaste et les sujets filmés. Suivez son regard.
Echappée de Charlène Romano, notre stagiaire à la Com, à Melun. Reportage au cœur d'un service psychiatrique. Confidences de professionnels.
ACTE II
On a retenu dans l'actualité de la pédopsychiatrie.
Que le spectacle commence !
►Le comité rédactionnel, le 31 mai 2023