🖋Chers lecteurs,
L’association CEREP fête cette année ses 60 ans. A l’heure où elle est en train de renouveler ses marques explicites (site Internet, graphisme, logo), tous les professionnels se sont réunis le vendredi 22 mars 2024.
Une journée pour réfléchir ensemble à la thématique des « Transmissions » et partager le plaisir d’être ensemble : des moments renouvelés de travail et de réjouissances dont nous vous parlerons dans le prochain Tempo d’avril.
Vaste sujet que les transmissions : orales, écrites, par l’art, l’éducation, le numérique, la formation, l’enseignement, le jeu… dans les sociétés, à l’école, en famille, dans les institutions,…
D'ailleurs, que nous dit Anne Brisson sur Le circuit merveilleux de la transmission dans son article de mars ?Comment Aude Kerivel, sociologue, éclaire pour nous Ce qui est transmis ? Notre comité rédactionnel s’est mis à l’œuvre pour couvrir le sujet, chacun, chacune invitant à des pistes de réflexion.
Je retiens de mon côté que transmettre, ce n’est pas seulement donner des informations, livrer des connaissances, c’est aussi se transmettre « soi » en tant qu’être humain car ce que l’on transmet est également fait d’émotions, de passions, de désir. Transmettre, c’est éveiller l’autre à l’envie d’être « soi-même », éveiller le soi de l’autre et non le construire à sa propre image.
Il me semble que ce qui est valable pour chacun d’entre nous l’est aussi pour nos institutions. On ne peut pas fabriquer des établissements qui fonctionnent sur un modèle unique en gommant les différences, en imposant que tous pensent et agissent de manière identique dans une pure logique administrative et économique.
Continuons de faire vivre et de transmettre les différences et la culture des différences au CEREP PHYMENTIN, pour encore 60 autres années !
Le comité rédactionnel Cerep-Phymentin, le 30 mars 2024
►Consulter l'intégralité des articles de notre newsletter TEMPO