L’année 2018 est marquée par un changement de direction à partir du mois de septembre. Une réorganisation des places et des fonctions de tous les professionnels de l’IME est en cours, en maintenant le travail engagé auprès des jeunes.
Le nouvel agrément (arrêté n°2016-526 du 29 décembre 2016) et la négociation du CPOM (2018-2022) avec l’ARS a conduit l’ensemble de l’équipe, la direction générale et le conseil d’administration à construire des espaces de travail dans le cadre d’un comité de suivi. Celui-ci a pensé, durant le premier semestre 2018, à la mise en place d’un dispositif spécifique d’accueil et d’accompagnement. Des objectifs ont été fixés par la MDPH « avec une montée en charge de profils plus complexes que ceux déjà accueillis, avec des niveaux de déficience et des pathologies associées très divers. Chaque nouvelle admission est validée par la MDPH ». En juillet 2018, la MDPH identifie 8 jeunes accueillis appartenant à ce nouveau dispositif.
Le choix de l’association Cerep-Phymentin s’est orienté alors vers une direction médicale en binôme avec une chef de service afin de renforcer le fonctionnement thérapeutique institutionnel de l'établissement. Le dernier projet médical date de 1996 et l’absence d’un médecin psychiatre en poste est à déplorer depuis 2016. En 2017, un psychiatre mis à disposition ponctuellement par un autre établissement de l’association, a permis un travail avec le comité de suivi, un soutien de l’équipe et une consultation en binôme avec la directrice administrative pour les admissions.
De nombreux départs de personnel (départ de la direction en juillet, de deux éducateurs pour d’autres projets professionnels, retraite pour un éducateur technique, fin de CDD en remplacement pour un autre, arrêt de travail longue durée pour la psychomotricienne et la secrétaire), ont fragilisé l’équipe à la rentrée de septembre 2018.
Cependant, l’équipe s’est renouvelée aussi par le recrutement d’un cuisinier formateur au printemps 2018 grâce à la taxe d’apprentissage, le recrutement d’un moniteur éducateur en septembre, et, le remplacement de la psychomotricienne sur les activités sportives par des éducateurs sportifs spécialisés (gymnase et piscine).
Cette réorganisation en interne s’est doublée d’une large ouverture de l’institution vers l’extérieur avec la signature de nouveaux partenariats : crèche mitoyenne et porteuse de la co-construction de projet en individuel et en collectif avec les jeunes de l’IME, renouvellement et adaptation de la convention avec l’Éducation nationale, renouvellement du partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS (espace artistique).
Cette année 2018 a permis de poursuivre une réflexion pour la mise en œuvre d’un travail en commun avec la création d’un temps de partage pluridisciplinaire chaque matin en plus de la réunion de synthèse et de la réunion éducative hebdomadaires.
►Consultez l’intégralité du rapport d’activité 2018 de l’IME.