SYNAPSES - zone de connexion en cours… est un projet de danse que nous avons mené en 2016 et 2017 grâce au soutien de l’ARS et de la DRAC dans le cadre de « Culture à l’hôpital », mais aussi du service culture de la mairie du 10e, de la fondation Deloitte et de la Fondation Grace de Monaco.
En 2018, avec le projet CIRCUITS 2018, nous souhaitons poursuivre la dynamique créée et proposer aux enfants accueillis à l’hôpital et à leur famille de nouvelles rencontres avec la danse. Le fonds de dotation Handicap et Société s’est déjà engagé à nous soutenir cette année.
Le film Ça tourne ! sera un témoignage de ces rencontres.
Un troisième groupe formé d’une dizaine d’enfants va bénéficier d’ateliers réguliers tout au long de l’année, au sein desquels chaque enfant pourra évoluer et s’épanouir à son rythme. Ils sont animés par deux danseurs, et cette année un musicien est également présent. Ces présences sont très enrichissantes pour les enfants, qui modulent selon l’intervenant leur mise en mouvement et leur rapport à l’autre. Ces ateliers constituent un support d’expression par le corps, de communication et de dialogue, et ce plus clairement encore avec les enfants qui ne parlent pas.
Pour la troisième année consécutive, nous allons proposer aux enfants, à leur famille et à l’équipe de partager des moments d’exception en assistant à des performances chorégraphiques in situ. Depuis le début de ce projet, 2 ou 3 fois par an, la cour extérieure de l’hôpital devient un territoire d’expression artistique où les enfants s’approprient les propositions chorégraphiques des artistes et sont immergés dans les spectacles interactifs proposés.
Les compagnies et les danseurs avec lesquels nous travaillons accueillent volontiers la participation des enfants, la suscitent, offrant par là un moment où la rencontre humaine est au premier plan.
Au cours de l’année 2018, trois compagnies vont proposer un spectacle dans l’établissement dont le spectacle de danse africaine MREYA de la compagnie MEHANSIO accompagné de Luth avec Jean-Paul MEHANSIO et Abderraouf OUERTANI et le spectacle BAPTIZE de la compagnie IMA avec le chorégraphe Asha THOMAS et le trompettiste Josiah WOODSON.
En partenariat avec le théâtre de L'étoile du nord, une scène pour la jeune création - scène conventionnée danse (Paris 18), les enfants et le personnel de l’hôpital assisteront à 3 programmes Jeune Public. Une rencontre avec les artistes des spectacles ou la médiatrice culturelle du théâtre, au sein de l’hôpital et en amont de chaque spectacle, est organisée afin de préparer les enfants à ce qu’ils vont voir.
En 2016, sur proposition de la Compagnie Philippe Ménard, nous avions réalisé un film témoin de ces instants autour de la danse avec le vidéaste José-Miguel Carmona. Ce film a été montré à l’équipe et aux familles et présenté lors de l'événement #HeroesForImagine dans les locaux de l’Institut Imagine de l’hôpital Necker.
Fort de cette expérience et du partage qu’il a permis, un nouveau projet de film voit le jour en 2018. Cette fois, il sera le témoignage de la rencontre chorégraphique entre un enfant accueilli à l’hôpital de jour et Philippe Ménard, danseur et chorégraphe. L’idée est de filmer deux semaines d’atelier et de raconter en images le développement d’un langage corporel propre à chacun des protagonistes, et le dialogue qui peut en découler, la manière dont l’un et l’autre vont s’apprivoiser. Cette fois, c’est le vidéaste Laurent FONTAINE-CZACZKES qui réalisera le film. Il s’appellera « Ça tourne ! », premiers mots du dialogue né entre l’enfant et Philippe Ménard.
Si vous êtes une entreprise : faites effet de levier. Devenez mécène de ce projet en doublant les dons de chaque contributeur pour une période et un montant que vous définissez.