De juin 2022 à septembre 2023, nous avons initié la création d’un atelier radiophonique sur une unité éducative de notre hôpital de jour pour enfants. Cette unité se compose de 11 enfants qui ont entre 7 et 12 ans.
Ces enfants sont arrivés quasi simultanément sur l’unité éducative voici 3 années, et l’équipe soignante a observé et soutenu leur capacité à se fédérer et à s’exprimer, en concevant, avec une des orthophonistes, un groupe de parole d’une heure les lundis et un atelier conte dessiné d’une heure le vendredi. Ces deux temps ont permis de respecter la temporalité des onze enfants, tous présents dans leur prise de parole, de favoriser un « apprentissage de l’écoute » (se poser, traverser sa frustration…) et de développer leur capacité de représentation, de critique.
De ce travail, est peu à peu né le projet de fabriquer une petite « émission radiophonique ». Ce projet fut donc initié lors du séjour thérapeutique qui s’est déroulé en juin 2022.
La présence du micro et du casque n’ont pas surpris les enfants. En revanche ils s’en sont immédiatement saisis pour y parler, impressionnés. Ce « lieu de la parole » qu’est devenu le micro de Radio Boulloche était déjà sous-jacent avec les deux temps d’ateliers décrits plus haut, mais avec cet « objet tiers » qu’est l’enregistreur, un point de rendez-vous s’est matérialisé, qui est venu convoquer chacun, pour parler, s’écouter puis s’entendre dans un après-coup.
La curiosité des enfants, leur bienveillance les uns avec les autres et leur compréhension de l’outil radiophonique ont permis la naissance de cet atelier, qui s’est substitué à l’atelier conte. Le remarquable potentiel qui se dégageait de ce groupe de patients nous a encouragés à les faire avancer.
Toute la semaine, entre les différents temps de prise en charge, un travail s’est engagé sur l’unité, à l’intérieur et à l‘extérieur de l’hôpital de jour, où Radio Boulloche était toujours invitée. Elle a soutenu les enfants dans des liens tissés avec de nombreux commerçants du quartier : la boulangerie L’union, le café La Roseraie, la bibliothèque Chaptal … Tous ces partenaires ont spontanément tramé avec nous du lien qui s’est étoffé en une relation que les enfants ont progressivement investi. Par exemple, une pâtissière est venue animer un atelier sur l’unité éducative, au bénéfice des enfants qu’elle voyait progresser au quotidien lorsqu’ils venaient à sa rencontre dans son commerce. Cela a donné lieu à une émission de Radio Boulloche qui a rendu fiers les parents.