Le Prix littéraire des lycéens

prixlitteraire_lyceens_iledefrance.gif

Préparer les jeunes de l’établissement à leur rôle de jurés littéraires

La région Île-de-France propose aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle francilienne d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs. Organisée par la Maison des écrivains et de la littérature en appui avec les académies, cette action rassemble, partout en Île-de-France, quarante classes en partenariat avec quarante librairies indépendantes et quarante bibliothèques autour de quarante livre et leurs auteurs. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes de :

  • découvrir la littérature  contemporaine dans sa diversité ;
  • développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture grâce la rencontre d’auteurs ;
  • se familiariser avec les métiers et espaces du livre en bibliothèque et en librairie.

Les quarante livres de la sélection régionale sont répartis cinq par cinq dans les huit départements. Les jeunes jurés ont commencé à lire dès la rentrée scolaire de 2015. Ils participeront à un forum rassemblant les cinq classes et cinq auteurs de leur département. Ils voteront en février 2016. 

  • Du côté de l'hôpital de jour Montsouris

Le projet de participation de l’HJM au Prix des lycéens et apprentis d'Île-de-France porté par le professeur de philosophie a été retenu en juillet 2015. Ce projet, proposé par les deux professeurs de français, celui de philosophie et la psychopédagogue de Lettres modernes, consistait à préparer les jeunes de l'établissement à leur rôle de jurés pour ce prix organisé par la région Île-de-France : ils ont dû choisir, dans une sélection de cinq ouvrages, celui qu'ils préféraient.
Pour arriver à ce but, les jeunes de l'HJM ont participé à ;

  • les ouvrages de la sélection ont été utilisés comme supports d'étude et de médiation dans certains cours de français et séances de psychopédagogie 
  • un atelier « L'heure de lire », animé par les professeurs de français et le professeur de philosophie, à raison de deux séances hebdomadaires durant lesquelles les adolescents de l’HJM ont été sensibilisés aux ouvrages de la sélection mais aussi à d'autres textes littéraires

Ils ont ainsi apprivoisé des ouvrages souvent déroutants et discuté pour désigner le livre qu'ils préféraient. L'atelier se poursuit toute l'année scolaire 2015-2016.