L’année 2018 a vu se concrétiser certains des projets élaborés en 2017, au premier rang desquels se situe le séjour thérapeutique (voir rubrique « temps forts 2018 »).
Il en est de même pour le temps scolaire « devoirs faits » qui a rencontré une forte adhésion des adolescents à qui il était proposé, au point de mettre en place un deuxième créneau.
Toujours dans le registre pédagogique, la cellule de réflexion a permis l’écriture du bilan de l’Unité d’enseignement sur 5 ans et la poursuite du travail de réécriture du projet d’établissement pour les 5 ans à venir.
En revanche le projet Fanzine a dû être abandonné faute de subvention de l’ARS pour qui, je cite, « la présentation du projet laisse apparaître trop de connexions avec les aspects thérapeutiques » et malgré l’engagement financier accordé par la Fondation des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris.
Le renouvellement des binômes de référents s’est poursuivi avec l’embauche d’une nouvelle psychologue en février 2018, ce qui conduit en un peu plus de deux ans et demi à un remaniement de trois des quatre binômes de référents.
L’arrivée de ces nouveaux collègues, porteurs d’expérience professionnelle dans d’autres milieux (essentiellement médico-sociaux) enrichit la dynamique institutionnelle et permet à celle-ci de poursuivre son mouvement d’ouverture vers l’extérieur. Ainsi une démarche en vue d’un partenariat avec la médiathèque musicale de la Ville de Paris a-t-elle été entreprise par deux éducateurs qui ont accompagné un groupe de patients pour découvrir le lieu.
►Consultez l’intégralité du rapport d’activité 2018 de l’hôpital de jour du Parc Montsouris.