Sur le plan de l’activité elle-même, l’augmentation de la proportion de filles se poursuit et permet un rééquilibrage des effectifs, autour d’1/3 de filles pour 2/3 de garçons.
Cependant, l’augmentation significative du nombre de jeunes en inclusion scolaire, partielle ou totale, à la rentrée 2019 (une dizaine environ), tant dans les lycées généraux que techniques ou professionnels, entraîne une réduction sensible de leur temps de présence à l’HDJ et ce faisant du nombre de journées réalisées.
Cela pose à terme la question d’une augmentation de la file active des patients accueillis, avec un chevauchement, au niveau des groupes, de patients se préparant à la sortie et d’entrants. Cette problématique qui s’inscrit dans le droit fil du projet GOPPS mis en place depuis quelques années nécessite une poursuite de la réflexion d’équipe dans le cadre du projet d’établissement.
La fin de l’année 2019 est marquée par deux événements importants :
- la grève des transports début décembre générant un absentéisme massif de certains jeunes confinés chez eux ;
- le décès du docteur Raymond Cahn, fondateur de l’hôpital de jour en 1972, et figure majeure de l’association CEREP.
Enfin, l’année se termine sur un plan institutionnel mieux qu’elle n’a commencé, avec la résolution progressive d’un conflit opposant l’équipe à la direction locale.
►►Rapport d'activité associatif 2019 à télécharger !