Investissement dans le numérique

hdj_parc_montsouris_numerique_fondations_2021.png

Grâce à des subventions, les enseignants de l'Unité d'Enseignement de l'hôpital de jour du Parc Montsouris ont reçu de nouveaux ordinateurs - des outils adaptés et infiniment modulables pour accueillir et surmonter les difficultés d'apprentissage des élèves.           

L'univers digital s’est désormais généralisé. Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique et l'ordinateur est devenu un outil indispensable à l’enseignement.

Nos élèves doivent avoir la possibilité de développer les compétences informatiques dont ils auront besoin dans leur vie future, professionnelle et citoyenne.

Depuis 2014 et l'élaboration du projet  « Tice ta toile », l'équipe pédagogique de l’Unité d'Enseignement réfléchit activement à l'usage des outils informatiques et numériques pour mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux besoins particuliers des élèves qu'elle accueille : ce sont les outils quotidiens de l'école inclusive. Et c'est pour cette raison que des ordinateurs performants sont un atout indispensable.

Nous pouvons ainsi disposer d'un accès direct aux connaissances que nous devons transmettre afin d'accompagner chacun de nos élèves dans son effort pour se constituer un savoir et une culture.

L'usage d'un ordinateur ne se réduit pas, toutefois, à l'accès à Internet.
Dans l'enseignement de chaque discipline, il se révèle être un outil adapté et infiniment modulable pour accueillir et surmonter les difficultés d'apprentissage de nos élèves :                 

  • En mathématiques, l'ordinateur est incontournable puisque la programmation fait partie intégrante du programme de mathématiques. D’autre part l’utilisation de logiciels de géométrie dynamique que ce soit en géométrie plane ou dans l’espace permet d’animer les figures et par là s’avère plus efficace que la méthode papier-crayon pour apprendre. Notamment la possibilité de faire tourner une figure en 3D aide à développer le sens de l'espace chez l'élève.
    Les traceurs de courbes, le tableur sont également des outils très utiles que les élèves doivent apprendre à maîtriser.
  • En cours de langue vivante (anglais et espagnol), l’ordinateur permet d’ouvrir la classe sur le monde qui nous entoure, de communiquer avec les autres, de découvrir d’autres cultures. C’est surtout un outil incontournable pour mettre en place un enseignement différencié et interactif, notamment pour faire progresser nos élèves dans leur compétence de compréhension de l'oral.
  • En histoire-géographie, il rend possible la visualisation et le tracé des espaces géographiques, des cartes, des croquis et des images satellites, ce qui permet aux élèves de mieux travailler sur leurs représentations et leur mémorisation.
  • En français et en philosophie, il permet d'apprendre à analyser, à comprendre et à hiérarchiser les images et les informations et donc à s'en déprendre dans une démarche critique.

Disposer de nouveaux ordinateurs est également un avantage pour le travail de l'équipe pédagogique dans son ensemble

Compte-tenu de l’exiguïté des locaux à l'hôpital de jour - il n'est pas possible d'avoir une salle des professeurs équipée d’ordinateurs, ce qui oblige les enseignants à changer de salle de classe voire à occuper des pièces dédiées à d’autres activités - les ordinateurs portables constituent une salle de travail virtuelle et mobile indispensable. Ils permettent ainsi aux enseignants d’effectuer, durant leur temps de présence à l’hôpital de jour hors enseignement, les différentes missions d’évaluation, de suivi et  d’accompagnement à l’orientation et à l’élaboration des projets personnels des élèves qui leur incombent (usage de Pronote, communications par mail ou par visioconférence avec les familles et avec les différents partenaires scolaires, médico-sociaux, etc) ainsi que le travail administratif relevant de la coordination de l'équipe.

Avec la crise sanitaire, et la mise en place de l'enseignement à distance, des ordinateurs performants permettent d’assurer la continuité pédagogique dans de bonnes conditions.

Merci à la fondation Malakoff Humanis et au Fonds Saint-Michel de nous permettre ainsi de continuer à réinventer notre métier pour nos élèves !

L'équipe enseignante de l'hôpital de jour du Parc Montsouris, le 27 mai 2021