Dans le cadre du groupe de parole De l’Amour, l’hôpital de jour du Parc Montsouris a eu le plaisir d’assister le vendredi 2 juillet 2021 à la pièce de théâtre La reproduction des fougères, jouée par la compagnie Les filles de Simone à l’amphithéâtre du lycée François Villon.
C’est le docteur Bénédicte Chamoun, médecin directeur de l’hôpital de jour du Parc Montsouris, qui a eu connaissance, un an auparavant, de l’existence de cette compagnie et de leur pièce de théâtre destinée à un public d’adolescents. Et c’est grâce à l’intervention de Fabienne Bedminster, directrice adjointe de l’HJM, que la représentation a pu avoir lieu dans un contexte sanitaire encore bien compliqué.
Durant les échanges que nous avons eus pour organiser la représentation, Claire Fretel, co-fondatrice de la compagnie, et co-auteure de la pièce, confiait avoir intitulé ainsi le spectacle en souvenir de ses cours de SVT durant son adolescence. En effet, la sexualité humaine y était abordée de manière imagée par le biais de la reproduction des fougères. Les personnes de la génération de Claire sont, encore à ce jour, incollables sur ces feuillages préhistoriques. Par contre, les nombreuses questions relatives à la sexualité humaine que l’on se posait alors restaient sans réponse…
La reproduction des fougères aborde, durant 45 minutes, sans détour et avec humour, les questions que l’on se pose à l’adolescence. Les thèmes approchés durant ce spectacle, sous forme de scénettes entre deux comédiens (un homme et une femme) sont, entre autre : la puberté, les complexes, le rapport à la norme, la notion de tabou, la honte, les règles, l’inégalité/l’égalité garçons/filles, le désir, l’homosexualité, la pression de la performance, les agressions sexuelles, les vêtements (pour une fille, c’est compliqué de s’habiller), le consentement…
Cette pièce a été pensée de manière à dédramatiser les complexes, apaiser les craintes et délivrer des informations objectives et concrètes sur la puberté, l’entrée dans la sexualité et les angoisses qui y sont liées. Suite à la représentation faite auprès des adolescents de l’HJM, on peut dire que le défi a été relevé avec brio.
Après la pièce de théâtre, un temps d’échange entre les comédiens et les adolescents a eu lieu. Ces derniers ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur les thèmes abordés lors du spectacle. Les comédiens – formés à ce type de médiation – se sont montrés disponibles et bienveillants dans leurs réponses. Ce temps d’échange, qui a duré un peu plus de 45 minutes, a été suivi par une médiation en deux groupes : un constitué par les filles, l’autre par les garçons (la comédienne ayant en charge le groupe des filles, le comédien étant avec le groupe des garçons). Là encore, les échanges, et parfois des réajustements de connaissances ont pu se faire de façon naturelle et spontanée, dans la bienveillance et le respect.
►Site Internet de la Compagnie
Septembre 2021