« Silence, ça pousse ! »

panneau_duvertpresdechezmoi.gif

Végétalisons Paris : le groupe Terre et bois de l'IME Cerep-Phymentin

Septembre 2016, Sébastien Pierrisnard, professeur des écoles spécialisé de l’Unité d’Enseignement de l’IME Cerep-Phymentin s’adresse à main.verte@paris.fr dans l’objectif de répondre à l’appel à projet Végétalisons Paris. Novembre, premières plantations, grillages et piquets font leur apparition au pied des six arbres faisant face à l’IME. Depuis un groupe « Terre et bois, etc... » s’affaire à rendre la cité plus verte. Explications

1 – Sébastien, pourquoi le choix d’un tel projet au sein de l’IME ?

L’idée du projet vient du besoin de sortir les apprentissages de la classe. L’une des difficultés des élèves de l’IME est de faire le lien entre les apprentissages scolaires et la vie quotidienne. Comme dans tout projet pédagogique, nous avons ici une opportunité de penser et travailler pour résoudre des problèmes concrets ensemble, les compétences scolaires changent de statut et deviennent des moyens de faire les choses plutôt que des objectifs. Avec le travail des jeunes dans les ateliers techniques (préprofessionnels) et artistiques, la possibilité d’un travail en équipe semblait pertinente.

2 – Concrètement, comment s’organisent les différent ateliers de l’IME autour de cette thématique transversale ?

En ce qui concerne le travail en équipe il est encore trop tôt pour parler d’une organisation particulière. Nous nous coordonnons en fonction des demandes des jeunes et en fonction de nos disponibilités. Ce n'est pas toujours simple.

3 – Les adolescents se sont-ils impliqués spontanément ?

Le projet ne fait que commencer mais déjà des liens se font avec les ateliers que fréquentent les jeunes. Ce sont eux qui sollicitent les compétences techniques des éducateurs pour produire des éléments de leur projet en atelier couture ou en jardin. Ce dernier groupe est d’ailleurs très impliqué dans notre mise en place autour des arbres. Ils ont préparé nos mini-clôtures et ont montré aux jeunes du groupe « Terre et bois » comment les installer.
D'autres jeunes sont mieux investis dans leurs ateliers techniques car ils travaillent maintenant pour la réalisation de leur projet.
N’étant pas un spécialiste du jardinage, du travail du bois ou de la couture, les jeunes changent naturellement de posture face aux problèmes à résoudre et sont plus actifs. Je ne connais pas les solutions, nous cherchons ensemble.

4 – Quel est le coût d’un tel projet ?

Chiffrer notre projet est difficile aujourd’hui. Nous avons été raisonnables jusqu’à maintenant avec 200 € de dépenses en outils et matériels. Cela va probablement augmenter car nous sommes déjà victimes de vols et si les plantes continuent de disparaître chaque week-end nous dépenserons probablement des fortunes chez le fleuriste. Heureusement, nous bénéficions de l’argent récolté par l’association par le biais de la taxe d’apprentissage. La mairie qui nous a délivré le permis de végétaliser nous offre également du terreau, des graines et des bulbes, on ne s’en privera pas !

5 – Quels objectifs vous êtes-vous fixés en termes de végétalisation ?

Mes objectifs premiers concernent les apprentissages des jeunes et leur implication dans le projet. La végétalisation n’est qu’un prétexte ( Ne le dites pas à la mairie ! ) mais si tout se passe bien nous pourrons peut-être nous étendre davantage dans les rues du quartier.
Ensuite, j’espère que chaque jeune qui participe au projet verra ses idées se concrétiser. J’espère les voir entrer dans une démarche artistique. J’espère intégrer des sculptures en bois, des peintures, de la couture, du tricot aux plantes. J’espère pouvoir poser des jardinières avec des plantes aromatiques tout autour de la place où se situent nos arbres pour que le voisinage en profite. Ce sont mes souhaits mais les choix seront faits par les jeunes donc nous irons là où ils le veulent.

Pas à pas : naissance d'un projet

  • Localisation : 6 tours d'arbres en face de l'IME

  • Nettoyage

  • Nos achats

  • Installation de piquets

  • Nos premières plantations

  • Début de vols

  • Panneau d'avertissement

A suivre...