Au Fil de l'Eau

ime_site.png

Un projet au « Fil de l’Eau » par les trois éducateurs de l’atelier ECOLUDIQUE

Un projet d’atelier éducatif se construit tout d’abord dans la tête d’un éducateur. En 2022, un éducateur spécialisé prend le pari d'introduire différemment dans notre institut médico-éducatif la notion de citoyenneté chez les jeunes en les sensibilisant à l’environnement, à l’écologie.

Ambitieuse initiative - portée par l’institution qui se montre déjà très ouverte vers la Cité, le partenariat (Théâtre de la Ville, Conservatoire de Musique et de Danse, le 104, l’espace 19…) - pour des adolescents si loin de ces préoccupations et entravés dans leur capacité à s’ouvrir aux autres, au monde.
Heureusement le désir est finalement toujours ambitieux, et l’atelier a débuté avec un groupe d’une dizaine de jeunes.
La sensibilisation à la cause écologique débute par des tâches prenant sens au sein de la vie institutionnelle : apprendre des gestes écologiques simples, récupérer le compost de l’atelier cuisine, construire des poubelles de tri…

De fil en aiguille, le groupe se constitue avec des habitudes, des rituels. Un jeune commence à demander un peu d’indépendance, le plaisir de goûter à la liberté d’apporter seul le compost avec un compagnon de route…  De petits sous-groupes se répartissent les tâches, les jeunes commencent à prendre des initiatives. Après quelques mois, ils mesurent réellement le sens et l’enjeu de leur mission, tout simplement comme ils le disent si bien : « Sauver la planète ».
L’atelier prend un nouveau virage. Les adolescents émettent l’idée d’aller à la mer nettoyer une plage. Un ou deux jeunes, nous n’avons pas trop pu vraiment savoir, mais peu importe, n’ont jamais vu la mer. Le projet de partir quelques jours, loin de Paris, à la mer dépolluer une plage est né.
Nous sommes trois éducateurs à nous laisser embarquer dans le bateau.

Comment mettre en place ce projet ? Et bien sûr, à moindre frais si possible.
Nous nous appuyons sur une plaquette élaborée par la chargée de communication de l’association en lien avec la direction de l’IME.
Nous accompagnons le document en question d’une lettre que nous adressons aux mairies du littoral normand.
Nous cherchons ensemble des solutions tangibles, cela va prendre un peu de temps, et quelques ateliers passant… Nous sollicitons huit mairies du littoral choisies minutieusement. Au courrier adressé à chaque maire, nous joignons une photo de groupe, un petit mot manuscrit d’un jeune et un dessin sur notre thème : Eco ludique.
Dans un souci de transversalité, l’atelier « autonomie », mené par ailleurs, prend le relai pour la mise sous pli et l’envoi des courriers.

Nous avons attendu fébrilement la réponse des maires. Les jeunes demandaient constamment des nouvelles, nous restions confiants, mais prudents.
La mairie d’Houlgate a répondu positivement, tout le monde était ravi. Ils nous ont proposé une rencontre avec un élu pour nous accueillir sur la plage et nous raconter comment reconnaître un déchet.
Nous avons choisi un logo avec le groupe, et fait un t-shirt pour chacun, nous avons « customisé » notre pince à déchets….
Le reste se raconte dans la vidéo, de la joie, du partage, des découvertes et bien sûr une mission « éco-ludique » menée à bien.

►La vidéo a été diffusée en interne. Nous ne pouvons pas la montrer au grand public afin de préserver la vie privée des adolescents pris en charge à l'IME.