Tempo n° 7

Un goût pour le pari

Savez-vous quels sont les points communs entre ?

  • Raymond Cahn disant de Denise Weill qu’elle avait, à l’époque du Jeune Atelier, du culot et les professionnels d’alors « des compétences devant eux » ;
  • Bernard Golse nous proposant Quand le sujet s’absente ou n’advient pas : une réflexion à l’interface des neurosciences et de la psychanalyse lors d’un colloque sur Alzheimer(s) et autisme(s) ;
  • notre participation à un événement à l’Institut Imagine des maladies génétiques ;
  • l’existence de Nao, notre petit robot humanoïde échangeant avec les enfants ;
  • un hôpital de jour qui s’en lave les mains.

L’envie certaine de sonder sans relâche nos pratiques pour mieux progresser, une pointe d’autodérision, un goût pour le pari où rien n’est jamais joué d’avance, un regard tourné vers nos pionniers et déjà une vision de ce que nous serons bientôt, bref, un ADN élastique, absorbant les nouveautés. Toujours prêts à nous risquer comme nous l’enseigne Raymond Cahn. « Ce dont je ne voulais pas, c’était des suiveurs, des gens comme moi au départ, des gens conformistes ».

« Raconter, se raconter à soi-même : la vie comme narrativité » 

En écho aux prochaines conférences du soir du Copes, nous prenons aujourd’hui la parole pour nous raconter aux autres (en toute modestie) saisissant la plume pour rédiger de nouvelles pages où il sera question de :

  • l’intégration du CMPP Saint-Michel au sein de Cerep-Phymentin ;
  • la création d’une médiathèque sur notre site ;
  • l’insertion d’un moteur de recherche sur www.cerep-phymentin.org pour mieux retrouver les textes qui nous fondent ;
  • le pari d’une page associative sur Linkedin, qui nous l’espérons, vous donnera envie de nous rejoindre.

En résumé, nous vous invitons à lire un récit ponctué de nouveaux épisodes traduisant notre insatiable envie de toujours nous réinventer.

Dans la même veine, nous consacrerons, le 24 novembre 2017, un chapitre à notre demi-journée d’étude associative intitulée Vous avez dit « Recherche » ? Nous vous y retrouverons avec plaisir pour imaginer ensemble d’autres aventures !

Mais place maintenant à notre newsletter avec des écrits inédits.

On n’allait quand même pas tout vous raconter !

Véronique Miszewski,
chargée de communication

Établissements

Hôpital de jour André Boulloche

« Les Boîtes à mots » : des jeux de rébus et d’expressions imagées proposés par Alexia Duplessis, orthophoniste à l’hôpital de jour André Boulloche.

Lire…

Hôpital de jour du Parc Montsouris

Des précautions standard d’hygiène en pédopsychiatrie… Et alors ?! Je m’en lave les mains ! une démarche originale transférable à d’autres établissements et un très bel exemple de travail collaboratif et interdisciplinaire à l’hôpital de jour du Parc Montsouris.
Lire…

CMPP Denise Weill

Garçons et filles face aux troubles des apprentissages, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question : une intervention de Marie-Laure Durand et Caroline Hurvy dans le cadre de la 19e journée de la Clinap.
Lire…

Hôpital de jour USIS

Entretien avec Lola Brunet, nouvelle directrice clinique et institutionnelle de l’USIS.
Lire…

L’association

Raymond Cahn : interview réalisée par Marie-Noëlle Clément et Serge Tisseron à l’occasion de la parution de son livre Le sujet dans la psychanalyse aujourd’hui.
Lire…

Sensibiliser les adolescents aux enfants (qu’ils furent et qu’ils auront) : un projet et un article de Marie Biot et Bernard Golse.
Lire…

Création de notre page associative sur LinkedIn : faire du lien, toujours et encore et témoigner de notre expertise professionnelle.
Lire…

Valérie Pahin, notre nouvelle chef comptable au siège : entre chiffres et lettres.
Lire…

Autismes et créativité : retour sur la soirée organisée par la Cippa, l’hôpital Necker-Enfants Malades et l’Institut Imagine en présence des hôpitaux de jour André Boulloche et l’Épi.
Lire…

Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien ? : Quand le sujet s’absente ou n’advient pas : une réflexion à l’interface des neurosciences et de la psychanalyse, un exposé de Bernard Golse à l’heure du quatrième plan Autisme et des images des interventions de l’hôpital de jour André Boulloche.
Lire…

À venir

  • Vous avez dit « Recherche » ?, thème de la demi-journée d’étude Cerep-Phymentin qui aura lieu le 24 novembre 2017, de 13 h 30 à 20 h, avec une restitution des recherches, des ateliers pour échanger autour de nos pratiques professionnelles et un apéritif associatif.
  • La réunion des secrétaires, le 8 décembre 2017 : un moment attendu et convivial permettant de réfléchir à nos processus de diffusion de l’information.
  • La prochaine conférence du soir du Copes, le 30 novembre, à la Comédie Saint-Michel : « L’enfant face à la mort : détours anthropologiques » par Benoît Quirot, pédopsychiatre (CMP pour enfants Ville-Évrard).