Une note positive pour ce sixième Tempo. Tous mes vœux et bienvenus en 2017 !
Depuis 2013, l’association Cerep-Phymentin s’est dotée d’un service communication porté par son siège.
Qui a pu apprécier la pertinence de cette décision à l’époque ? Deux ou trois personnes, pas même moi, je dois le reconnaître sincèrement.
Puis, au fil des mois, le site Internet dans sa forme que l’on connaît aujourd’hui s’est mis en place, s’est développé et a existé.
Un site pour faire quoi ?
Puis est venue la newsletter Tempo qui connaît aujourd’hui sa sixième édition « avec l’Envie ».
Tempo a permis de passer une étape, en allant plus loin dans la présentation des actions des équipes auprès des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements : témoigner des valeurs et des pratiques, présenter des dispositifs et des outils de prise en charge, et surtout ouvrir à la créativité et à la réflexion.
Il s’agit bien d’un partage, d’une transmission et d’une promotion des valeurs et des savoir-faire des équipes dont il est question, d'un enrichissement du site avec les contributions des professionnels et des partenaires.
Quelles armes utiliser aujourd’hui contre les attaques de notre système de protection sociale et contre l’outil de soins existant ? Que faire contre des projets de lois qui veulent interdire la pratique de la psychanalyse dans l’accompagnement des enfants autistes ?
Que dire de ces processus de dogmatisation et d’aliénation de la pensée ?
Que faire contre tous ces dispositifs technocratiques qui viennent plaquer des idées et des schémas, modéliser et uniformiser les pratiques sans tenir compte des cultures, des identités et des spécificités ?
Comment ne pas se replier sur soi-même au risque de périr ?
Alors, je pense que, dans nos établissements de soins, dans nos centres de formation, il est crucial voire vital, de pouvoir parler de ce que l’on fait et d’en faire comprendre tout le sens, et ainsi de le transmettre à tous et particulièrement aux générations de professionnels à venir : parler de notre travail, de nos pratiques et de nos envies.
Le site Internet de Cerep-Phymentin, c’est aujourd’hui plus de 22 000 visiteurs uniques en 2016, 191 000 pages visitées, mais avant tout c'est une richesse incroyable d’articles !
Aujourd’hui, je suis fier de travailler dans cette association et fier de ce qui peut en être retranscrit sur le site et dans la newsletter, grâce au travail de mes collègues Véronique Miszewski et Jennifer Metz.
Bien plus que de la communication, il s’agit de promotion, de partage et d’une forme de militance pour préserver la pensée et la créativité.
J’ai mis longtemps avant de le comprendre et j’espère que vous serez plus vifs que moi ! Que vous aurez envie d’écrire pour cette nouvelle année 2017 ! Que vous soyez professionnels ou administrateurs au sein de l’association Cerep-Phymentin, partenaires ou collègues de réseau ou encore lecteurs du site, n’hésitez pas à nous transmettre vos contributions pour une publication.
Grégory Magneron